TDAH: 4 trucs pour aider un enfant à faire ses devoirs

Le TDAH peut être difficile à gérer pour un enfant, particulièrement lorsqu'il doit faire ses devoirs, mais certaines techniques pour l'aider à se concentrer sont expliquées ci-dessous.

TDAH: 4 trucs pour aider un enfant à faire ses devoirs

Pour devenir de bons élèves, les enfants atteints d'un TDAH doivent trouver un moyen de faire leurs devoirs au quotidien. Si votre enfant est atteint d'un TDAH et que vous avez besoin d'aide pour l'aider à se concentrer, consultez les conseils ci-dessous. Grâce à ceux-ci, la période après les heures de classe pourra devenir plus agréable et plus productive.

1. Rester organisé

La meilleure façon d'aider votre enfant à faire face à une condition comme le TDAH est de lui apprendre à rester organisé. Créez un dossier de devoirs où votre enfant pourra classer tous ses devoirs en fin de journée, puis asseyez-vous avec lui et parcourez ensemble le dossier pour vous assurer que chaque devoir a bien été effectué. Vous pourrez ainsi vous assurer que le travail est fait et que votre enfant arrivera à le retrouver le lendemain à l'école. Envisagez également d'investir dans un ensemble supplémentaire de livres ou de supports scolaires pour vous assurer que si votre enfant les oublie régulièrement, il y aura quand même accès à la maison pour faire ses devoirs.

2. Désignez un endroit pour faire les devoirs

Pour permettre une meilleure concentration, créez en endroit entièrement consacré aux devoirs chez vous. Débarrassez cet endroit de toute source de distraction et assurez-vous qu'il se situe dans un endroit calme de la maison, où il n'y a pas trop de passage. En minimisant les distractions extérieures, vous pouvez aider à optimiser la capacité de concentration de votre enfant sur le travail qu'il doit accomplir.

3. Planifier l'heure des devoirs

Établissez une routine immuable pour votre enfant. Pour cela, il doit se mettre à ses devoirs à la même heure tous les jours. En établissant une routine, vous choisissez un moment de la journée réservé exclusivement aux devoirs et, en l'intégrant à une routine quotidienne, vous pouvez en faire une habitude fixe.

4. Mettre en place un système de récompense

Pour motiver votre enfant à rapporter tout ce dont il a besoin à la maison afin de pouvoir faire ses devoirs et les terminer, inventez un système de récompense. Créez un tableau avec des étoiles pour attribuer une étoile à votre enfant chaque fois qu'il réussit dans une tâche, puis offrez-lui un cadeau au bout d'un certain nombre d'étoiles. Envisagez des récompenses hebdomadaires comme un cornet de crème glacée ou des récompenses mensuelles plus importantes comme une visite au zoo de la ville ou dans l'arène de jeu au laser.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu