Techniques du pochoir faciles pour débutants

Vous pouvez utiliser un pochoir sur presque toutes les surfaces ou objets de la maison. Réalisée avec soin, cette activité enrichissante peut être une alternative de choix face aux techniques de décoration plus onéreuses. Voici quelques conseils pour utiliser des pochoirs à la maison.

Techniques du pochoir faciles pour débutants

Technique de coupe

  1. Tenez vos couteaux fermement et coupez à un angle de 45 degrés, en prenant soin de ne pas dépasser sur des angles aigus. Ne collez pas le motif à la planche à découper. De cette façon, vous pouvez tourner le motif autour de la pointe de la lame pour couper des lignes courbes et des cercles.
  2. Afin de vous permettre de travailler avec les deux mains, vaporisez légèrement le dos de votre pochoir avec de la colle de contact. La bombe d'aérosol peut être nocive. Effectuez la pulvérisation dans un endroit bien aéré, de préférence à l'extérieur, pour éviter toute inhalation.
  3. Une fois sec, votre pochoir va coller au mur ou au sol facilement, sans que vous ne deviez le maintenir en place. Le pochoir pourra être retiré sans perturber la touche finale du fond et peut ensuite être appliqué à la section suivante.

Étaler la couleur avec un rouleau

  1. Prenez de petites quantités (peu plutôt que trop) de peinture crémeuse sur votre rouleau et roulez uniformément sur un morceau de papier propre.
  2. Faites d'abord un essai sur le papier.
  3. Appliquez la couleur en couches progressives, en intégrant la couleur doucement à travers le pochoir.

Cette touche finale pour tous vos meubles

La préparation est essentielle pour réaliser une belle peinture sur meuble. Les meubles sur lesquels la peinture au pochoir va être appliquée doivent être en bon état, avec une surface en bois lisse. S'il y a des trous, il faudra les boucher. N'oubliez pas de poncer la surface afin de la lisser, même si l'objet est en bois peint ou propre.

  1. Appliquez une sous-couche de peinture à base d'huile d'abord et appliquez ensuite deux couches de couleur principale. Ne surchargez pas votre brosse pour éviter les coulures. Aplanissez les coulures (si elles sont humides) ou éliminez-les avec un scalpel (si elles sont sèches). Poncez.
  2. Lorsque la peinture de base a séché, utilisez un chiffon propre pour appliquer une mince couche de vernis à l'alcool blanc sur la surface. Le vernis agit comme une barrière entre la couche de couleur et le pochoir, permettant ainsi de rattraper les erreurs avec de la térébenthine.
  3. Après le polissage, vous êtes prêt à appliquer le pochoir, en suivant les techniques décrites ci-dessus. Une fois que votre pochoir est sec, protégez-le avec une couche de vernis satiné.

Sparterie en fougère traditionnelle ou feuille de lierre

Pensez à décorer vos meubles en fougères traditionnelles ou feuille de lierre (ce sont les pochoirs de plantes traditionnels, mais vous pouvez choisir de nombreux types de feuillage). La sparterie peut être réalisée directement sur le bois brut ou les surfaces vernies.

  1. Utilisez un vaporisateur de contact sur le devant des feuilles.
  2. Laissez sécher.
  3. Disposez les feuilles en un motif élégant sur la surface à traiter. Les motifs collectifs de bordure fonctionnent le mieux.
  4. Appuyez sur les motifs afin d'assurer un bon contact avec la surface.
  5. Avant de projeter la peinture, protégez les zones environnantes avec du papier journal.
  6. Trempez une vieille brosse à dents dans une peinture à l'huile fine marron foncé ou noire, diluée avec de l'essence de térébenthine, si nécessaire.
  7. Passez votre pouce sur le haut des poils (avec des gants de caoutchouc) pour réaliser des éclaboussures de minuscules gouttes.
  8. Couvrez la moitié environ du fond, et supprimez toutes les grosses gouttes inesthétiques avec des cotons-tiges. Quand le fond est sec, retirez les feuilles.
  9. Protégez la réalisation en lui donnant de l'éclat grâce à une couche de vernis satiné en vaporisateur.
  10. Appliquez de la cire un peu plus tard.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu