Temps d'écran et vos enfants: ce que vous devez savoir

Si votre enfant est collé à l'écran, vous pouvez être préoccupé. Les ordinateurs, tablettes, téléphones cellulaires et téléviseurs font partie de notre vie quotidienne, mais l'abus n'est pas sain.

Temps d'écran et vos enfants: ce que vous devez savoir

Trop de temps d'écran est-il mauvais pour les enfants?

Les parents d'aujourd'hui sont confrontés à des défis sans précédent. Au sommet de la liste se trouve le défi face aux changements dans la technologie. La science indique en plus que trop de temps d'écran est mauvais pour le développement du cerveau.

Voici ce qu'il faut savoir sur le développement de votre enfant et sur la quantité de temps d'écran.

Les écrans ne sont pas le problème

La technologie n'est pas une mauvaise chose en soi. Dans les faits, cela peut être un outil précieux lorsqu'il est utilisé pour communiquer des informations et aider à l'éducation d'un enfant. L'utilisation de téléviseurs et d'ordinateurs peut donner aux enfants de nouvelles et passionnantes expériences d'apprentissage.

  • Cependant, l'utilisation excessive de temps d'écran est un problème de plus en plus répandu. Selon un article du Globe and Mail, l'enfant moyen au Canada va passer au moins six heures par semaine devant un écran (plus le week-end!), ce qui peut avoir une multitude d'effets négatifs, y compris les troubles du sommeil, la perte de la durée d'attention et même l'augmentation du poids.

Quelles sont les bonnes lignes directrices?

  • Les lignes directrices canadiennes de comportement sédentaire recommandent de limiter le temps d'écran, y compris les téléviseurs, les ordinateurs et les jeux électroniques, pour les enfants de moins de deux ans. Pourquoi? Parce que les enfants de cet âge développent encore des connexions cérébrales, ainsi que leur vision qui peut être beaucoup changée du fait de l'exposition aux écrans.
  • Pour les enfants de plus de deux ans, les lignes directrices recommandent de limiter le temps d'écran à moins d'une heure par jour, bien que moins soit encore mieux. Même si cela peut sembler une réduction drastique des temps d'écran pour les enfants qui sont habitués à des heures devant les écrans de télévision ou d'ordinateur / tablette, c'est une initiative louable.

Comment réduire le temps devant l'écran?

Afin de réduire avec succès le temps d'écran de votre enfant de manière durable, il est essentiel de leur fournir des activités alternatives. Cela ne signifie pas que vous devez divertir votre enfant toutes les heures de la journée; vous devriez juste leur présenter de nouvelles façons de se divertir.

  • Une idée est d'avoir un tiroir de travaux manuels bien fourni, qui non seulement détournera votre enfant de cet écran envoûtant, mais qui encouragera aussi la créativité.
  • Une provision de livres est une autre façon d'aider les enfants à rester occupé sans écran.
  • Passer du temps à l'extérieur en famille est également une option formidable, qui encourage tout, de l'activité physique au travail d'équipe.

La technologie ne fonctionne pas partout; en fait, ça promet de devenir une partie de plus en plus essentielle de notre vie quotidienne dans les années à venir. Toutefois, cela ne signifie pas céder à l'écran. En suivant ces suggestions, vous pouvez tendre vers un équilibre optimal quand il s'agit de satisfaire l'amour de l'écran de votre enfant sans sacrifier sa santé et son bien-être.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu