Toit plat ou toit incliné?

Aux yeux du propriétaire, un toit plat et un toit incliné présentent chacun des avantages différents. Au Canada, il faut tenir compte des difficultés que représentent la neige et la pluie.

Toit plat ou toit incliné?

Qu’est-ce qui différencie un toit plat d’un toit incliné? Plus qu’il n’y paraît! En tant que propriétaire, pourquoi préférer l’un à l’autre?

Les conditions climatiques

Il est impossible de vivre au Canada sans tenir compte des conditions climatiques.

  • Sur un toit plat, l’eau peut s’accumuler en flaques. La neige et la glace se mélangent, et ce phénomène augmente le risque d'infiltrations désastreuses. Mauvaise nouvelle.
  • Grâce à leur forme, les toits inclinés laissent glisser l’eau, la neige et la glace, ce qui est non seulement nécessaire, mais souhaitable.

Ceci dit, un toit plat n’est pas vraiment plat. Il est légèrement incliné afin de laisser l’eau couler vers la gouttière.

  • Mais ce genre de toit risque davantage de subir des dommages dus à l’eau, surtout quand le système d’évacuation ne fonctionne pas.

Notons qu’un toit incliné dure plus longtemps qu’un toit plat et ne nécessite pas d’être remplacé aussi souvent.

Aux quatre vents

D’un autre côté, le toit incliné ne résiste pas à tous les assauts de la nature. Parce qu’il est exposé, il subit plus durement qu’un toit plat les dommages du vent.

Deux atouts: coût et entretien

Si vous vous êtes plus ou moins fait à l’idée des dommages dus aux conditions météorologiques, un toit plat présente bien d’autres avantages.

  • Pour commencer, sa superficie est inférieure à celle d’un toit incliné. Par conséquent, il faut moins de matériau pour le recouvrir et son prix est donc inférieur.
  • Par ailleurs, il est plus facile et plus sécuritaire de marcher sur un toit plat et de l’entretenir. Les accidents sont fréquents sur les toits très inclinés.

À la conquête de l’espace

  • Les toits plats offrent plus d’espace.
  • L’absence d’inclinaison signifie l’absence de pièces mansardées propres aux toits inclinés (d’ordinaire, les édifices à bureaux présentent un toit plat afin de ne pas perdre un étage d’espace lucratif).
  • De même, sur un toit plat, on peut installer une terrasse, un jardin ou un autre espace de vie. Cette considération séduira les sensibilités écologiques.

Les temps modernes

Le design contemporain favorise les toits plats ou légèrement inclinés. Vous qui penchez pour une maison aux lignes stylées et modernes… pensez pointu plutôt que plat!

Plus de choix

En général, il existe davantage de matériaux de couverture pour les toits inclinés: bardeaux en asphalte, bardeaux en bois, tuiles en béton, tuiles en argile, métal, ardoise.

  • Longtemps, la méthode de prédilection fut le gravier et le goudron: les couvreurs alternaient des couches des deux matériaux afin de former un fini imperméable.
  • De nos jours, de nombreux couvreurs et rénovateurs emploient sur les toits plats une membrane en fibre de verre ou caoutchoutée, qui se révèle bien plus efficace et imperméable que les précédentes méthodes de construction.

Le plat vous va?

  • Si vous choisissez un toit plat, il faut engager un couvreur ou un constructeur qui a toutes les cartes en mains. Vous augmenterez ainsi vos chances de finir avec une toiture imperméable.

N’oubliez pas que souvent, une infiltration sur un toit plat s’explique par l’absence d’inspections et d’entretien à intervalles réguliers. Vous devez inspecter votre toit régulièrement, mais surtout après une chute de neige.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu