Top 10 des sites historiques à Vancouver et ses environs

par Megan Jones

Fondée en 1886, Vancouver a plus de 130 ans. Bien qu'elle soit une ville relativement jeune, Vancouver et ses zones environnantes ne manquent pas de sites historiques et de repères emblématiques. Des ponts suspendus étroits aux maisons patrimoniales de l'ère victorienne, en passant par des jardins chinois classiques, poursuivez votre lecture pour découvrir notre liste des 10 meilleurs sites historiques à Vancouver. [Crédit photo: Tourism Vancouver/ Capilano Suspension Bridge Park]

Top 10 des sites historiques à Vancouver et ses environs

Gulf of Georgia Cannery, Steveston

Ce site historique national - surnommé «Le monstre Cannery» lors de sa construction en 1895 - propose des expositions historiques et contemporaines sur l'industrie et la culture de la pêche de la côte Ouest, ainsi que des événements saisonniers, tels que des marchés de producteurs locaux, des expositions d'art local, des festivals de vin et de bière et des projections de films. La plus grande et la plus productive des 15 conserveries qui autrefois parsemaient les rives du fleuve Fraser, la Gulf of Georgia Cannery reste de nos jours une installation incontournable au sein de la communauté très unie de Steveston.

Vasque olympique, Coal Harbour

Construite pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, cette vasque de 10 mètres domine le Jack Poole Plaza à Coal Harbour, et est parfois allumée pour des événements spéciaux. Après avoir admiré l’imposante vasque - et les montagnes du North Shore à distance – rendez-vous au site voisin pour voir l'exposition Olympique au Vancouver Convention Centre. L'exposition gratuite présente une série complète de médailles olympiques et paralympiques et des torches des Jeux de 2010.

Parc du pont suspendu de Capilano, North Vancouver

Cet étroit pont suspendu s'étend sur 140 mètres de long et s'élève à 70 mètres au-dessus de la rivière Capilano, dans le district de North Vancouver. Construit en 1889 par un ingénieur civil, commissaire local du parc, le pont fut plus tard acheté par Edward Mahon d'Irlande, l'un des premiers grands investisseurs de Colombie-Britannique. Aujourd'hui, le pont est l'un des sites historiques les plus populaires dans la région de Vancouver, attirant près d’un million de visiteurs chaque année.

Musée Roedde House, West End

D'abord développé par les travailleurs du Chemin de fer Canadien Pacifique à l'ère victorienne, le West End est l'un des quartiers les plus historiques de Vancouver. Une maison patrimoniale restaurée et inspirée par le style Queen Anne, le musée Roedde House examine cette riche histoire en recréant la vie quotidienne d'une famille ordinaire d'immigrés de classe moyenne de l'époque. Il s'agit d'une expérience hautement interactive. En effet, contrairement à d'autres musées patrimoniaux, les clients sont invités à se promener à travers les pièces et les couloirs - dont aucun n'est délimité par des cordes - et à manipuler des objets et des artefacts (avec soin) – pour revivre la vie de Gustav Roedde et de sa famille.

Jardin chinois classique Dr Sun Yat-Sen, Quartier chinois

S'appuyant sur les traditions sacrées de l'aménagement paysager des érudits de la dynastie Ming, cet espace complexe au cœur du quartier chinois représente les mouvements et les rythmes naturels de la nature de par sa conception. De plus, il est le premier en son genre à être construit à l'extérieur de la Chine. Achevé en 1986, le jardin Dr. Sun Yat-Sen est un lieu idéal pour la contemplation solitaire.

Science World au Centre des sciences Telus, False Creek

Plus communément connue sous le nom de Science World, cette structure argentée en forme de dôme est l'un des monuments les plus reconnaissables de Vancouver et fut initialement construite pour être le centre d'exposition durant l'Expo 86. Lieu dédié à la science, aux idées et à l'innovation, le centre a pour mission de rendre accessible à la population les sciences, par le biais d'événements significatifs, de films Imax et d’expositions.

Jardin Shakespeare au parc Stanley, Centre-ville

Le plus grand parc naturel d’Amérique du Nord se trouve à proximité du cœur du centre-ville de Vancouver. Et parmi les nombreuses cachettes historiques dans ce parc de 1001 hectares vieux de plusieurs décennies, le jardin Shakespeare est un arboretum délicat qui met en valeur plusieurs des arbres nommés dans ses légendaires pièces de théâtre. Des citations célèbres sont affichées sur les plaques devant chaque arbre, faisant référence à une histoire qui remonte à l'époque élisabéthaine et aux racines coloniales de Vancouver dans la vieille Angleterre.

Musée d'anthropologie, Endowment Lands

Fondé en 1943, ce magnifique musée, situé sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique, est historique pour de nombreuses raisons. Parmi elles, le bâtiment dispose d'œuvres du célèbre architecte de Vancouver, Arthur Erikson, dont le design a été inspiré par les structures autochtones de la côte du Nord-Ouest. Mais encore plus important, la collection du musée comprend certaines des œuvres d'artistes autochtones de la côte du Nord-Ouest les plus précieuses et culturellement significatives, telle que la célèbre sculpture en cèdre jaune de Bill Reid.

Canada Place, Coal Harbour

Bâtiment multifonctionnel, le sublime Canada Place abrite le Vancouver Convention Centre, l'hôtel Pan Pacific, les quais pour les bateaux de croisière et le World Trade Center de Vancouver. Conçu pour ressembler aux nombreux navires qui y sont amarrés - avec cinq voiles blanches atteignant 90 pieds sur son long toit - Canada Place est à la fois un lieu de rassemblement pour les touristes et une plaque tournante pour les échanges et le commerce. Ce monument photogénique est sans doute la structure la plus célébrée sur l'éblouissant front de mer de Vancouver.

Aquarium de Vancouver Centre de science marine, Parc Stanley

Cet immense aquarium au cœur du parc Stanley est source d'orgueil et de joie à Vancouver, depuis sa construction en 1956. Cette année-là, la ville a marqué l'histoire lorsque l'aquarium de Vancouver est devenu le premier en son genre à inviter des naturalistes professionnels afin d'étudier les comportements de ses créatures; un héritage qui perdure aujourd'hui à travers des programmes de conservation et de recherche. Soulignons également le superbe cadeau offert par l'artiste autochtone Bill Reid à l'aquarium - une sculpture grandeur nature d'un épaulard courbé - situé devant les marches de l'entrée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu