5 des erreurs courantes du kayakiste novice

Le kayak est l'un des sports les plus exaltants. Pour devenir un maître pagayeur de kayak, vous devez connaître les erreurs courantes que la plupart novices font et apprendre à les éviter.

5 des erreurs courantes du kayakiste novice

1. Choisir le mauvais kayak

Les débutants font souvent l'erreur de choisir le kayak le plus épuré qu'ils voient.

  • Un kayak épuré peut offrir de la vitesse, mais il sera aussi plus instable.
  • Ainsi la plupart des débutants finissent par nager au lieu de pagayer quand ils utilisent ce type de kayak.
  • Il est préférable de travailler sur vos techniques de pagayage d'abord dans un kayak lent mais stable avant d'étancher cette soif de vitesse.

2. Paniquer

De grosses vagues ou d'autres dangers pourraient vous effrayer lors de vos premières sorties en kayak.

  • Cependant, face à un tel obstacle il est important de rester calme.
  • Vous aurez besoin de tous vos esprits et de vous concentrer pour vous diriger, de sorte à éviter le danger et en sortir indemne.

3. Des pagaies trop proches

La force pour pagayer devrait principalement venir du torse, pas des bras.

  • Beaucoup de débutants ont tendance à tenir les pagaies à proximité de leur corps, ce qui peut provoquer des douleurs musculaires et d'autres blessures.
  • Vous devez maintenir la position "paddler's box" et étirer vos bras, tenant la pagaie loin de votre poitrine dans tous vos coups. De cette façon vous générez plus de puissance et évitez les blessures potentielles.

4. Prendre trop de risques

  • L'évaluation des conditions hydriques et météorologiques est l'un des premières choses à faire en kayak.
  • En outre, vous ne devriez pas surestimer vos compétences; connaître vos limites peut faire la différence entre la vie et la mort.
  • Vous devez pouvoir vous rétracter d'une sortie kayak lorsque l'eau est trop agitée, le courant trop rapide ou le vent trop fort.

5. Se pencher en arrière avant une grosse vague

Face à la menace de grandes vagues, il est instinctif pour les gens de se pencher en arrière. Vous devez lutter contre cet instinct si vous voulez devenir un excellent kayakiste.

  • Au lieu de vous pencher en arrière, vous devez maintenir votre posture, vous pencher vers l'avant de manière agressive, et utiliser votre rythme de propulsion pour réduire les chances d'être poussé en arrière par les vagues.

Éviter ces erreurs courantes vous aidera à devenir un bon pagayeur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu