Les marchés publics les plus populaires d’Edmonton

par Gene Kosowan

Que vous soyez motivé par l’achat de produits frais ou par le soutien de l’économie locale, vous n’êtes pas seul à contribuer à la popularité grandissante des marchés agricoles d’Edmonton. Les quelques marchés publics qui se trouvaient dans les coins les plus réputés de la ville se sont multipliés au fil des ans. Nous en comptons aujourd’hui une douzaine qui dessert la clientèle locale. Voici un tour d’horizon des marchés les plus populaires. [Crédit photo: iStock.com/deebrowning]

Les marchés publics les plus populaires d’Edmonton

Les marchés ouverts à longueur d’année

City Market Downtown
Inauguré en 1903, le marché du centre-ville est le grand doyen des marchés publics. Des milliers de visiteurs y viennent tous les samedis après-midi pour découvrir ce que les 200 vendeurs ont à offrir. Le marché est situé sur la 104 Street, au nord de Jasper Avenue. Pendant l’hiver, il déménage à l’intérieur de l’hôtel de ville.

French Quarter Grand Market
Situé dans La Cité Francophone, ouvert toute l’année les dimanches, le French Quarter est un des plus petits marchés en ville. S’il offre une sélection limitée de fruits et légumes, c’est pour mieux se concentrer sur la vente de produits comme des savons, du café et des collations.

Miller Crossing Farmers’ Market
Le marché Miller Crossing prend vie tous les mardis et dimanches dans la Légion Royale Canadienne, située au nord-est d’Edmonton. Avec plus de 60 commerçants, il ne fait doute que ce marché adhère à la philosophie de «l’achat local». Vous y trouverez un assortiment de produits frais en plus des marchands spécialisés qui vendent de tout, allant de fromages, steaks, en passant par les gâteaux au miel, les œuvres en bois, le jerky, les bijoux et les jouets.

Old Strathcona Farmers’ Market
Le marché de Old Strathcona a vu le jour dans une aire de stationnement en 1983. Il a déménagé trois ans plus tard au nord de Bus Barns et est maintenant ouvert tous les samedis. Ce marché, populaire auprès des hipsters adeptes du bio, est l’un des plus branchés en ville. En plus des aliments, l’accent est porté sur l’artisanat et les viandes sans gluten. S’ajoutent au décor des amuseurs de rue et un groupe de protestants anti-Sud guerre assemblés à l’entrée.

Marchés publics saisonniers (mai-octobre)

Callingwood Farmers’ Market
Le centre commercial de l’Est d’Edmonton réserve une grande partie de son stationnement au marché ouvert les dimanches et mercredis. 80% de tous les marchands du marché de Callingwood doivent adhérer à des règles strictes. Ils doivent en effet vendre des produits locaux et faits à la main. Vous y trouverez aussi une aire de jeux pour les enfants afin que les adultes puissent magasiner sans interruption.

Century Park Market
Le marché Century Park est ouvert le dimanche et se situe à l’extrémité sud de la ligne de Transit Léger sur Rail (TLR). Vous y trouverez divers marchands offrant une panoplie de produits comme des hot-dogs, des viandes provenant de fermes, du miel, des vêtements, des produits de santé et des bijoux.

Green and Gold Community Garden
Le marché Green and Gold, situé au sud de l’University of Alberta Farm, est ouvert le samedi et le mardi. Il vend exclusivement des aliments organiques et exempts de pesticides. L’organisation est gérée par des bénévoles qui vendent leurs produits à prix abordable. De plus, tous les profits vont à l’Association Tubahumurize au Rwanda, une organisation qui vient en aide aux femmes défavorisées du pays.

Millwoods Farmers’ Market
Créée en 1995, cette vénérable Mecque marchande au sud-est d’Edmonton possède une longueur d’avance face aux autres marchés quand il est question de promouvoir les produits frais et locaux. Le marché Millwoods, qui est ouvert le jeudi, vend surtout des aliments frais ainsi que de la viande. Toutefois, prenez le temps de visiter les autres marchands qui vendent du miel, des bijoux, des vêtements et des produits de boulangerie.

Night Market
Ouvert les vendredis soirs au Beaver Hill House Park, le Night Market ne se considère pas comme un «vrai» marché public. Au contraire, il permet à des marchands qui normalement ne seraient pas en mesure d’obtenir une place dans un autre marché, de vendre leurs biens. Une trentaine de vendeurs présentent leurs produits, allant de jouets au henné, en passant par des vêtements et des trousses de rasage.

124 Street Grand Market
Les jeudis, dans l’arrondissement de Westmount, les vendeurs du 124 Street Grand Market partagent l’espace avec des camions de rue. Et bien que plus petit en taille, vous y trouverez tout de même une excellente variété de bijoux, vêtements, confitures et aliments frais.

Southwest Edmonton Farmers’ Market
Le quartier de Terwillegar fourmille les mercredis, alors que les gens abondent à ce marché situé à la station Leger du TLR. En plus des légumes du jardin, vous y trouverez du fudge, des plats jamaïcains et même des couches en tissu.

South Common Market
Les gens responsables de ce bazar situé au sud de la ville se donnent comme nom «le marché avec un cœur». Pour les visiteurs, c’est surtout une alternative aux gros magasins qui l’entourent. Ouvert les samedis, dimanches et mardis, vous aurez le choix parmi une abondance de fruits et légumes, ainsi que des produits artisanaux. Le marché South Common met aussi l’accent sur son soutien envers diverses œuvres de charité allant de Hope Mission à la banque alimentaire d’Edmonton.

La communauté agricole de l’Alberta génère environ 77,4 milliards de dollars annuellement. Les familles albertaines, quant à elles, visitent les marchés agricoles de façon régulière pour faire leurs achats. Bref, tout le monde en sort gagnant! Les consommateurs ont plus de choix et les fermiers gagnent une bonne source de revenue. Le meilleur dans tout ça? Vous pouvez faire vos emplettes à l’extérieur pendant au moins six mois et profiter du beau temps!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu