Toronto: les meilleurs restaurants de 2017 jusqu'à présent

Entre les nouveaux restos branchés et les récents projets de chefs célèbres de Toronto, 2017 a été une excellente année pour la scène gastronomique. Du tout dernier établissement de pizzas au feu de bois à la fine cuisine végétalienne, voici tout ce que vous devez savoir. [Crédit photo: Rick O'brien]

Toronto: les meilleurs restaurants de 2017 jusqu'à présent

Superpoint, SP184 et Superpoint Express

Il y a un tout nouveau poids lourd sur la scène de la pizza à croûte mince de Toronto, le restaurant Superpoint de Jonathon Poon, qui aussi aux commandes du Bar Fancy sur Queen Street. Situé sur Ossington Ave, Superpoint a en fait ouvert fin 2016, en même temps que le SP184, bar à cocktails «secret» qui se trouve à l'arrière. Pour répondre à la folie des foodies qui a fait suite au nouveau restaurant, la pizzéria a ouvert un Superpoint Express en 2017: un comptoir à emporter à Parkdale, sur Dunn Ave. Bien qui soient offerts des sandwichs 'Hero' comme celui aux boulettes de viande, au fromage scamorza fumé et aux aubergines marinées, la vraie vedette reste la pizza. Les amateurs de légumes disposent de nombreuses options alléchantes, comme la pizza aux champignons, faite avec de la crème de champignon, des champignons cremini, de la mozzarella, de la roquette et des graines de sésame. Ceux qui préfèrent les pizzas traditionnelles peuvent choisir des options plus classiques avec une touche moderne - la pizza soppressata est garnie avec de la ricotta et des artichauts, tandis que l'anchois est garnie avec de la mozzarella, du formage Grano Padano et du persil.

Liberty Commons au Big Rock Brewery

Les Torontois avaient raison de se réjouir lorsque cette célèbre brasserie de la côte ouest a ouvert ses portes au Liberty Village. L’établissement a, par la suite, fait équipe avec Oliver & Bonacini pour créer une immense brasserie artisanale, parfaite pour les amateurs de bières affamés à la recherche d'un lieu où bruncher, dîner ou souper. L'élément central de l'espace est le bar carré, mis en valeur par de somptueux tabourets de bar et des carreaux géométriques colorés - mais, en plus, il y a beaucoup de places assises et de grandes tables. Pour ce qui est du menu, nous vous suggérons le poulet jerk ou l'assiette de côtes de dos, servie avec de la salade de chou et de la salade de pommes de terre. Oh, et si vous êtes un amoureux des brunchs, assurez-vous de déguster les œufs écossais pendant que vous y êtes! Accompagnez le tout avec l'une des bières saisonnières de Big Rock ou avec l'une des nombreuses bières artisanales de longue date.

La Banane

Le chef Brandon Olson a attiré l'attention des fins gourmets, en ville et à l'étranger, lorsqu'il a lancé sa marque de chocolat CXBO. Il n'est donc pas étonnant que son nouveau restaurant concept d'Ossington soit l'un des établissements les plus populaires de 2017. Reprenant l'espace qu'occupait la Saint Tavern, La Banane propose une cuisine française raffinée, dans l’ambiance d'un petit salon parisien faiblement éclairé, avec des banquettes en cuir et du papier peint tropical et sensuel. Les plats vedettes du menu incluent le magret de canard et l'endive grillée, le loup de mer en croûte (dans une pâte feuilletée), une tour de fruits de mer avec des pétoncles crus, des crevettes du golfe et du homard. En dessert, l'œuf en chocolat Ziggy Stardust est de plus en plus célèbre sur Instagram, et les chocolats faits à la main qui le garnissent sont tout aussi délicieux.

Grey Gardens

Jen Agg a ouvert son nouvel établissement, un restaurant et bar à vin sur Augusta Avenue, au Kensington Market, en février. Agg a fait équipe avec le chef du Momofuku, Mitch Bates, pour concevoir un menu qui propose des petits plats (pensez: maquereau fumé, dumplings au ricotta et ravioles à la truffe noire), avec quelques options plus rassasiantes comme le canard et la choucroute, et le crabe dormeur et la queue de bœuf, pour ceux qui souhaitent un repas plus complet. Une impressionnante liste de vins et une sélection de cidres rares vous donneront envie d'y rester toute la soirée. De plus, l'intérieur pastel (avec un bar, une cuisine ouverte et une salle de bain très instagrammable) est sublime.

Otto’s Bierhalle

Y a-t-il des plateaux de wurst (saucisses), de la salade de pommes de terre et de la choucroute, et certaines des bières importées internationales les plus fraîches dans les environs? Oui, en effet! Ce nouvel établissement de Parkdale, ouvert par les génies derrière Otto's Berliner Donner à Kensington, apporte de la scène culinaire de Berlin à Toronto. Ouvert de 17h à 2h du matin tous les jours, le resto propose également le brunch de fin de semaine (11h à 15h) et un menu de fin de soirée, servi jusqu'à 2h du matin. Amenez un ami pour partager un éventail de festins comme l'Oktoberfest, qui est servi avec quatre sortes de saucisses, des frites, de la salade de chou et des cornichons maison. Ou optez plutôt pour une escalope sur un petit pain de bretzel, ou pour l'alléchant spatz et fromage (la version allemande du macaroni au fromage, préparée avec des nouilles aux œufs). En ce qui concerne les boissons, vous y trouverez de délicieux cocktails, mais la vedette est le menu de bière, qui propose toutes sortes de bières, des ales foncées aux amères. Oh, et assurez-vous de visiter la salle de bain/discothèque lors de votre visite (conseil: appuyez sur le gros bouton).

---------------------------------------------------------------------

Plus de choses à faire ce printemps à Toronto:

------------------------------------------------------------------------

Pinky’s Ca Phe

En entrant chez Pinky's Ca Phe, vous aurez peut-être l'impression d'avoir quitté Clinton Street et d'être dans un bar à Saigon. Le nouveau restaurant de Leemo Hanmoto de Han of Hanmoto et OddSeoul fait jaser les foodies de Toronto, grâce à ses plats vietnamiens modernes et à son ambiance de vieux bar branché. Un barbecue sur la terrasse arrière vous permet de manger de succulents poulet et calmar grillés (le dernier servi au sommet d'une salade substantielle de papaye et de mangue). Agrémentez le tout de cocktails tropicaux avec des ingrédients comme du litchi et du basilic thaï.

Oretta

King West a un tout nouveau resto-bar parfait pour un verre de vin et des pâtes fraîches après le travail, et le décor intérieur est l'un des plus beaux de la rue. Pensez: des apprêts muraux de couleurs pastels et dorés, de hauts plafonds avec un bel éclairage, et un bar circulaire avec des sièges colorés et luxueux tout autour. Sérieusement, il s'agit d'un espace hyper inspirant pour un lunch de travail rapide. Le coin café propose des produits de boulangerie fraîchement préparés, des options salées, et des boissons chaudes à l'espresso à emporter. Les plats vedettes du menu du restaurant incluent le carpaccio d'espadon, servi avec de la grenade, du radis et des olives noires, la pizza Agnello (du fromage Fior di latte, des saucisses d'agneau, du gorgonzola et des oignons verts), et les pâtes torcetti au poisson avec des pétoncles de la baie.

Awai

Les établissements végétaliens font fureur à Toronto et le chef Nathan Isberg, du célèbre et maintenant défunt restaurant Atlantique sur Dundas Street, est au premier rang dans la catégorie de la fine cuisine. Isberg a popularisé l'approche unique du «payez ce que vous pouvez» pour son menu de fruits de mer haut de gamme, mais son nouveau restaurant végétalien de Bloor West Village propose également un menu à la carte et une carte de vins soigneusement sélectionnés. Des pains plats espagnols cuits au feu de bois, garnis avec des champignons sauvages ou des poivrons shishito sont une excellente entrée. Des plats plus consistants incluent des raviolis à l'artichaut, de la paella à base de plantes et du couscous israélien. Un dessert? Nous vous recommandons le gâteau aux carottes, cuit à la vapeur, avec du chocolat blanc.

Lake Inez

Gagnant rapidement la réputation d’un des décors les plus inspirants de 2017, ce petit joyau de Little India apporte une multitude de saveurs asiatiques et nouvelles au East End. Pensez: œufs mimosa japonais et une IPA Sawdust Twin Pines, ailes adobo au miel et à l’ail avec une APA Red Line Clutch, ragoût de fruits de mer avec des poivrons shishito et du porc frit, et canard poêlé avec du congee philippin. Entrez dans cet espace chaleureux qui se veut un mélange entre une cabine pittoresque et un restaurant New Yorkais, et qui dispose d'un grand banquet près de la fenêtre avant, parfait pour un grand groupe. Une superbe fresque carrelée fournit la toile de fond de l'espace, avec de nombreuses places assises au bar et aux tables.

Brothers

Niché dans un espace intime au-dessus de la station Bay, Brothers Food and Wine propose des plats américains classiques améliorés, avec une touche méditerranéenne. Bien que le menu (à la fois de la nourriture et du vin) change souvent, vous pouvez être sûr que le poisson et la viande rouge seront à l'honneur - allant du fenouil grillé et sole au porc entier rôti. Amateurs de vin - cet endroit est un incontournable à Toronto pour ses sélections saisonnières impeccablement choisies. L'établissement de 30 places, confortable et élégant, est l'endroit idéal pour déguster un verre (ou deux!).

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu