Toujours à la mode, les jouets de construction?

Toujours dans l’ère du temps, les jouets de construction plaisent à tous les enfants, même les grands! Il faut toutefois les choisir selon certains critères.

Toujours à la mode, les jouets de construction?

Les tout-petits

Jusqu’à l’âge de deux ou trois ans, les tout-petits s’amusent à empiler blocs et autres éléments de construction…puis à les faire dégringoler.

  • Ainsi, ils testent le principe d’équilibre et découvrent les formes et les couleurs. Ils ne suivent aucun modèle.
  • Les pièces doivent être faciles à manipuler et sans danger de blessures. Elles doivent être assez grosses pour que l'enfant ne puissent pas la mettre dans sa bouche et risquer de l'avaler.
  • Les jeux en mousse ou les jouets de construction magnétiques sont parfaits.

De trois à cinq ans

  • À partir de trois ans, les créations deviennent moins abstraites. Les enfants commencent à reproduire des formes. Leurs créations  ressemblent d'abord à des tours, puis progressivement, à des maisons et à des animaux.
  • Plus ils avancent en âge et plus ils sont stimulés par tout ce qui les entoure. Ils acquièrent la capacité de reproduire des formes complexes.
  • Les jouets de construction commercialisés pour les enfants de cet âge sont de plus en plus variés, allant des circuits de bille en bois aux trousses d’outils en plastique dignes du roi de la rénovation.

De cinq à sept ans

Les enfants de cet âge ne sont surtout pas blasés par les jeux de construction.

  • Ils cherchent des défis. Ils auront envie de suivre un plan et d'assembler des objets complexes comme des avions miniatures ou des robots intelligents.

Chacun ses goûts

Tout comme les adultes, chaque enfant fait preuve d’une personnalité unique et ne sera pas attiré par les mêmes genres de jeux qu'un autre.

  • Certains préféreront construire un objet mobile et plus technique, comme une automobile miniature, alors que d’autres auront plus de plaisir à recréer des univers.
  • L’idéal est de mélanger les différents types de jeux de construction au fur et à mesure que l’enfant grandit, afin de stimuler ses diverses facettes de sa personnalité.

Développer sa motricité

En plus de favoriser le développement de sa créativité, les jouets de construction auront un bénéfice certain sur la motricité de l’enfant, sa capacité à manipuler de petits objets et son habileté à visualiser ce qu’il veut ériger.

Jouer en groupe

  • Partager des jeux de construction avec d’autres apprendra aussi à l’enfant à travailler en équipe, à faire des compromis, à partager les responsabilités et à régler des différends.
  • En vieillissant, il deviendra aussi plus habile à lire un plan et à comprendre des instructions.
  • Et s'il  était en train d’ériger les fondations de sa future carrière d'ingénieur ou d'architecte?

Filles ou garçons, petits et grands, tous (même papa et maman!) prennent plaisir à s’amuser avec des jouets de construction. Selon les groupes d’âge et le stade de développement de l’enfant, les jeux seront différents et apporteront des bienfaits spécifiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu