4 types d’adoucisseurs d’eau et leurs caractéristiques

Il existe beaucoup de types d’adoucisseurs d’eau sur le marché; difficile de s’y retrouver. Voici ce que vous devez savoir sur les adoucisseurs d’eau que l’on trouve couramment sur le marché aujourd’hui.

4 types d’adoucisseurs d’eau et leurs caractéristiques

Quiconque a eu affaire à des conduites d’eau engorgées ou corrodées, des résidus de savon et de l’eau du robinet avec un goût métallique, connaît les problèmes liés à l’eau dure. Heureusement, ce genre d’eau souterraine peut être « adoucie » par nombre de méthodes différentes.

1. La filtration

Les adoucisseurs d’eau les plus répandus sont en fait des filtres. Plus précisément, ce sont des filtres à base de sel.

  • Ils favorisent « l’échange d’ions » pour éliminer le magnésium et le calcium de la solution.
  • Ces filtres gèrent ce processus grâce à un lit de résine de sodium qui attire les particules minérales et les capture à un niveau atomique.
  • Cependant, ce processus ajoute des traces de sodium à votre eau. Par conséquent, alors qu’elle est extrêmement efficace pour éliminer les éléments durs, la filtration au sel peut ne pas être la meilleure option pour les personnes suivant des régimes à faible teneur en sodium.

2. Le détartrage

Tout ce qui est commercialisé comme un filtre « sans sel » n’est en fait pas du tout un filtre. Au lieu de cela, c’est un processus de détartrage.

  • Plutôt que d’utiliser du sodium pour éliminer les minéraux de l’eau, les traitements de détartrage utilisent un catalyseur pour encourager les particules dures à se cristalliser, tout en gardant les minéraux dans votre eau.
  • Puisque les minéraux cristallisés ne se collent pas aux surfaces, les minéraux ne boucheront pas vos tuyaux.
  • Vous devriez envisager cette option si vous voulez profiter des bienfaits pour la santé d’une eau riche en minéraux.

3. Les adoucisseurs chimiques

Il existe des adoucisseurs chimiques en contenants sur le marché, mais ils sont à utiliser spécifiquement pour l’eau de lavage.

  • Les adoucisseurs chimiques réduisent considérablement l’accumulation de tartre et la formation de mousse de savon, mais ils rendent l’eau impropre à la consommation.
  • Parce qu’ils rendent l’eau non potable, les méthodes chimiques sont à réserver aux lave-vaisselle et machines à laver qui ont de graves problèmes de tartre et de résidus.

Vous ne devriez jamais utiliser de méthodes chimiques pour adoucir de l’eau que vous allez consommer.

4. Les systèmes magnétiques

C’est clair et simple, les adoucisseurs d’eau magnétiques utilisant les technologies actuelles ne fonctionnent pas.

  • Ils n’attirent pas les minéraux hors de l’eau et ils ne modifient pas de façon permanente l’état des minéraux.
  • Cependant, les filtres magnétiques peuvent modérément adoucir l’eau lorsqu’ils sont installés à proximité d’un robinet ou d’une pomme de douche, mais ces types de filtres ne sont pas capables de filtrer plus loin dans le système d’eau d’une maison, comme dans la chaudière.
  • Aujourd’hui, les systèmes magnétiques sont soit inefficaces, lorsqu’ils sont installés trop loin en amont dans votre système d’eau, ou trop coûteux à installer sur chaque robinet.

Considérations finales

Le choix d’un système d’adoucissement de l’eau dépend de la raison pour laquelle vous voulez de l’eau plus douce.

  • Les prix des filtres à sel et des systèmes sans sel sont de plus en plus comparables, de sorte que le choix est à peu près entre eau de lavage et eau potable.

Utilisez ce guide comme point de départ pour faire de plus amples recherches sur le type d’adoucisseur qui vous convient le mieux. Avec une bonne compréhension de la chimie et de la technologie de l’adoucissement de l’eau, vous serez prêt à prendre une décision éclairée sur les adoucisseurs dans votre propre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu