Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dentiers!

Bien appliqué en bouche, un dentier ne se voit pas: il ne laissera paraître que votre magnifique sourire!

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dentiers!

Qu'est-ce qu'un dentier?

Un dentier est une prothèse dentaire amovible, complète ou partielle, soit un assemblage de dents de remplacement.

  • Le principal rôle du dentier est d’améliorer la capacité masticatoire, notamment en renforçant la mâchoire et la gencive.
  • Mais le dentier peut aussi faire monter les degrés, côté esthétique, en corrigeant les traits du visage qui se sont affaissés avec le temps en raison de dents manquantes.

Dentier complet ou partiel?

  • Le dentier amovible complet remplace la totalité de la dentition naturelle, soit les maxillaires supérieur et inférieur, en s’appuyant essentiellement sur les gencives.
  • Le dentier amovible partiel, quant à lui, ne remplace qu’une partie de la dentition. Il trouvera donc son appui sur les gencives et les dents restantes à l’aide de crochets.

Du nouveau dans la bouche!

Si vous vous inquiétez de votre apparence tout comme des sensations que vous ressentirez avec votre dentier, sachez qu’il est bien légitime d’éprouver une certaine gêne au début, mais que vous vous habituerez rapidement à votre nouvel allié beauté.

  • Comme celui-ci est un objet étranger posé en bouche, vous pourriez produire plus de salive pendant quelque temps. Encore une fois, cela est tout à fait naturel et la situation se régularisera au fil du temps.
  • De façon générale, un mois peut suffire pour vous habituer. Après quoi, faites-vous plaisir et savourez en toute quiétude votre plat préféré!

Entretien du dentier amovible

Qui dit dentier dit entretien. Pour maximiser votre investissement – et votre capital dentaire, certaines règles d’hygiène doivent être respectées à la lettre.

  • Brossez régulièrement votre dentier et vos gencives, surtout après les repas (utilisez une brosse à dents souple ainsi qu’un dentifrice spécialement conçu pour cet usage).
  • Retirez votre dentier avant d’aller au lit, puis déposez-le dans un verre d’eau ou une solution de trempage nettoyante vendue à cet effet.
  • Veillez à rincer, voire brosser, votre dentier avant la remise en bouche, puis videz et nettoyez le verre ou le contenant de trempage tous les jours.

Faites vérifier votre dentier chaque année

Avec le temps, votre dentier subira une usure légère, ce qui est normal. C’est pourquoi il importe de le faire vérifier par votre denturologiste au moins une fois par année.

  • Toutefois, si votre dentier se casse, se fend ou devient mobile, consultez-le dans les plus brefs délais!

Chose certaine, le port d’un dentier peut vous redonner le goût de sourire de toutes vos dents!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu