Tout ce que vous devez savoir au sujet des chaussures de sécurité

Sur un chantier, vous devez vous protéger les pieds. Vous y êtes exposé à différents types de danger, notamment la chute d'objets.

Tout ce que vous devez savoir au sujet des chaussures de sécurité

Embouts protecteurs

Les embout protecteurs sont disponibles en toute une variété de styles, le plus commun étant un embout en acier sous le tissu. Un rembourrage supplémentaire est souvent prévu pour une protection supplémentaire.

Les embouts protecteurs peuvent vous protéger contre les chutes d'objets, des embouts allégés résistant à une chute de poids d'environ 15 livres sur trois pieds de hauteur aux embouts résistants à 30 livres sur une chute de trois pieds.

Protection contre les perforations

Les chute d'objets ne sont pas le seul type d'incident qui peuvent vous endommager les pieds. Dans certains milieux industriels, une protection anti-perforation est indispensable pour empêcher les objets tranchants de percer les chaussures.

Les protections métalliques du cou-de-pied et du talon n'ont rien d'inhabituel dans ce type de chaussure. La semelle de la chaussure est souvent renforcée contre une perforation par le dessous.

Protection électrique

Sur les chantiers utilisant du courant secteur ou des machines haute tension, les chaussures portées doivent être équipées de semelles qui diffusent le courant électrique pour vous protéger contre les risques d'électrocution.

Semelles en acier

Dans certains emplois, les articulations dans le pied doivent être stabilisée contre le stress et la fatigue répétés à long terme. Par exemple, les conducteurs de camions lourds doivent stabiliser leurs chevilles pendant de longues journées à pomper le gaz. Dans ces cas, un soutien supplémentaire est nécessaire pour maintenir les articulations en bonne santé.

Protection de l'environnement

Les conditions extrêmes n'ont rien de rare sur de nombreux chantiers, des températures les plus froides aux dangereux risques de chaleur et d'incendie. Dans chacun des cas, les chaussures doivent offrir une protection prolongée à l'exposition pour permettre aux ouvriers de faire leur travail confortablement.

Chaussures anti-dérapantes

Les emplois impliquant la présence de glace et d'eau peuvent nécessiter le port de chaussures antidérapantes. Les pompiers, par exemple, ont des bottes spéciales pour les empêcher de glisser et de tomber dans des conditions dangereuses dans lesquelles ils doivent transporter des personnes ou des tuyaux sous haute pression.

Bottes forestières

La protection de coupe est essentielle dans de nombreux métiers, en particulier lorsque les ouvriers doivent manipuler des scies et autres équipements de coupe mécaniques. Dans ce cas, une protection frontale des pieds est absolument essentielle car toute erreur mineure pourrait mener à une blessure grave.

Classifications

L'Association canadienne de normalisation classe les chaussures de protection en sept catégories différentes, chacune d'entre elles spécifiant un milieu de travail différent et testé par un niveau de danger. Vous devez systématiquement vous assurer que vos chaussures de sécurité se conforment à la classification appropriée pour votre milieu de travail.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu