Tout ce que vous devez savoir sur la gestion d'actifs

Avant d'en arriver à la gestion de vos actifs, il faut d'abord les identifier afin de déterminer votre valeur nette.

Tout ce que vous devez savoir sur la gestion d'actifs

Qu'est-ce un actif?

Un actif est tout ce que vous possédez qui a une valeur monétaire. On peut les classer en deux catégories, les immobilisations et les liquidités.

Une immobilisation est toute forme d'actif ne pouvant être converti facilement en espèces. Il faudra plutôt l'évaluer en fonction de sa valeur actuelle sur le marché. Par exemple, votre maison, votre auto, etc. La conversion d'une immobilisation en espèces entraîne une certaine réduction de sa valeur. Les liquidités désignent toute forme d'actif facilement convertible en espèces et pouvant être utilisé en cas de nécessité immédiate. Des exemples de liquidités sont le solde d'un compte d'épargne, des fonds mutuels, l'or et l'argent, etc.

Dressez une liste de vos actifs

Une fois que vous aurez calculé la somme de la valeur de vos actifs et après en avoir soustrait vos dettes - paiements d'hypothèque, des dettes de crédit, etc. - vous pourrez déterminer votre valeur nette. Soyez prudent avec les estimations lorsque vous faites la gestion de vos actifs, surtout avec la valeur de votre maison et de votre véhicule. Gonfler la valeur des actifs d'importance peut donner de beaux résultats sur papier, mais il ne s'agira pas d'un portrait fidèle de votre valeur nette.

La gestion de vos actifs

En faisant le point sur vos finances sur la base de vos actifs, vous aurez une idée plus précise de votre valeur nette. Par exemple, les prix de l'immobilier peuvent diminuer en fonction de nombreux facteurs, dont les fluctuations du marché du logement, etc. Il en serait de même pour toutes les autres immobilisations sur votre liste. Vous pouvez compenser cela en ajoutant à la valeur de votre maison celle des rénovations nécessaires, ce qui aura pour effet de l'augmenter.

Le même principe s'applique à votre voiture, votre bateau, vos bijoux, vos meubles et vos actions. Si vous vendez vos actions pour à peu près leur valeur réelle, celle de vos actifs augmentera ou diminuera en fonction de leur valeur au moment de la vente.

Comment les actifs changent

Tout achat ou vente présente un changement dans la gestion de vos actifs. Si vous décidez d'acheter une maison de vacances, cela ajoutera à la valeur de vos actifs. Lorsque vous achetez un ordinateur ou une nouvelle voiture, vos actifs changent en fonction de la valeur actuelle des objets et non en fonction du prix d'achat payé.

Si vous trouvez que la liste est trop longue et que cela en complique la gestion, alors il serait judicieux de demander conseil auprès d'un professionnel d'une entreprise de gestion d'actifs ou d'un planificateur financier réputé.

Toutefois, votre meilleur outil, c'est vous et votre connaissance de vos propres finances, ainsi que du monde financier. Vous aurez certainement plus confiance en vos décisions et en votre capacité à atteindre vos objectifs si vous vous tenez au fait des tendances et des marchés, ce qui gardera inévitablement à jour la gestion de vos actifs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu