Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance pour caravanes

Si vous faites partie des nombreux Canadiens qui vont camper chaque année, vous devriez savoir qu'il est nécessaire d'avoir le bon type d'assurance pour profiter pleinement de la route. Tenez compte des différents types de caravanes et de polices d'assurance disponibles pour choisir la combinaison qui convient le mieux à vos besoins.

Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance pour caravanes

Types de caravanes et d'assurances

Les caravanes sont disponibles en plusieurs versions, notamment en autocaravane séparable, en semi-remorque, en tente-roulotte ou en caravane classique. Il existe généralement deux moyens d'assurer votre caravane. Elle peut faire l'objet d'une extension de vos assurances auto et habitation ou bénéficier d'une assurance distincte spécialisée.

Extension des assurances auto et habitation

Ajoutez votre remorque à vos assurances auto et habitation pour bénéficier d'une protection de base sur la caravane et son contenu. En supplément, votre police d'assurance automobile pourra vous protéger conformément aux normes d'assurance légalement requises. La police étend la protection du véhicule de remorquage à la caravane et la protège contre les dégâts de base, i.e. une protection complète et anti-collision. Votre assurance habitation offre une protection pour vos effets personnels et peut être complétée pour couvrir aussi les articles transportés dans votre caravane.

Assurances spécialisées pour caravanes

Bien que les extensions aux assurances habitation et automobile puissent offrir une protection de base pour les caravanes, une assurance spécialisée prend en charge bien plus que le minimum. Une caravane représente un investissement majeur et, de ce fait, exige que ses propriétaires se procurent une assurance qui élimine tout stress potentiel pouvant survenir lors des vacances et déplacements. Ce type de police offre généralement une protection pour la caravane, les accessoires intégrés, les accessoires temporaires, les effets personnels à bord et les frais liés au service routier d'urgence.

Selon le type de police choisi, votre compagnie d'assurance vous offrira divers types de remplacements en cas de perte:

  • Coût de remplacement garanti - Solution de remplacement de votre caravane à l'état neuf, comparable à celle que vous avez perdue.
  • Coût de remplacement standard - Nouvelle unité à concurrence de la même valeur que vous avez assurée pour la caravane perdue.
  • Valeur de rachat réelle - Remboursement du prix de revente de votre caravane à sa juste valeur marchande à la date du jour.

Une caravane devient un excellent compagnon de voyage lorsque vous êtes prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure. Assurez-vous que votre police d'assurance offre la meilleure protection possible pour pouvoir profiter de votre temps au volant en toute tranquillité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu