Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance voyage

Votre assurance santé au Canada ne sera probablement d'aucune utilité dans un autre pays. Vous devriez donc souscrire à une assurance voyage, quelle que soit votre destination.

Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance voyage

Nul n'est à l'abri d'un accident qui peut se produire et les accidents n'ont rien de rare. Heureusement, les avantages offerts par une assurance voyage méritent bien cette dépense.

Importance de l'achat d'une assurance

Les régimes d'assurance santé au Canada ont tendance à ne pas couvrir grand chose si vous avez besoin de soins hors du pays. Dans de nombreux cas, ils ne couvriront rien.

  • Certains centres de traitement à l'étranger ne pourront pas vous soigner si vous ne disposez pas de l'assurance adéquate.
  • Vous risquez donc de vous retrouver avec une facture médicale de plusieurs milliers de dollars qu'une assurance voyage aurait pu vous éviter.

Facteurs importants en souscrivant à une assurance voyage

Toutes les polices d'assurance, y compris l'assurance voyage, prévoient des restrictions et réglementations strictes. Le plan d'assurance voyage à choisir dépend fortement du voyage que vous allez effectuer.

Veillez à connaître les informations suivantes:

  • Le plan couvre-t-il les conditions préexistantes et comprenez-vous le texte de ces conditions (par exemple, si le plan couvre les conditions préexistantes, dans quelle mesure?).
  • Le plan permet-il de vous rapatrier au Canada ou dans un un endroit approprié pour recevoir les soins dont vous avez besoin en prenant en charge votre retour au Canada?
  • Quelle est votre franchise? Comme c'est le cas avec la plupart des assurances, les plans tout compris coûtent plus cher mais peuvent s'avérer un choix plus judicieux à long terme. Les domaines typiquement couverts par les régimes de soins de santé sont l'hospitalisation, les ordonnances, les transports et les services d'urgence. Certains plans sont également en mesure de vous faire une avance.
  • Votre destination est-elle couverte? (De nombreux régimes de santé ne couvrent pas les destinations pour lesquelles le Canada a publié des avis de voyage).
  • Quand le plan va-t-il commencer et se terminer? Est-il renouvelable même en plein milieu de votre voyage?
  • De quelle assistance à la clientèle disposez-vous (par exemple, disponibilité 24 h/24 et personnel parlant plusieurs langues).

Lors de votre voyage

  • Par mesure de sécurité, conservez votre police sur vous à tout moment pendant votre voyage.
  • Vous devriez aussi remettre une copie de votre police à au moins une personne qui vous accompagne ou qui réside au même endroit que vous.
  • Si vous utilisez votre assurance au cours de votre voyage, n'oubliez pas de demander toutes les factures et quittances avant de quitter le centre de traitement.

Il convient de se rappeler qu'une assurance voyage ne s'implique pas dans les procédures cosmétiques, les soins de santé de routine, les problèmes mentaux et les activités extrêmes. En général, l'assurance voyage vous apporte la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin pour mieux profiter de votre voyage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu