Tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage des oreilles de votre chien

Découvrez comment nettoyer correctement les oreilles de votre chien et garder votre meilleur ami en bonne santé.

Vous avez remarqué un dépôt de saleté et de crasse dans les oreilles de votre chien? Il n'est pas nécessaire de vous précipiter chez le vétérinaire pour autant. Le nettoyage des oreilles de votre chien est facile à réaliser à l'aide de produits que vous avez probablement chez vous.

Tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage des oreilles de votre chien

À quelle fréquence faut-il nettoyer les oreilles d'un chien?

Tout dépend du climat dans lequel vous vivez, ainsi que du type d'oreille de votre chien. Si vous vivez dans un milieu chaud ou humide, vous devez nettoyer les oreilles de votre chien chaque semaine, voire deux fois par semaine. Cette fréquence de nettoyage est également conseillée pour les chiens qui ont de longues oreilles ou des oreilles tombantes, car elles risquent d'amasser et de conserver plus facilement l'humidité et les saletés.

Les saletés et l'humidité amassées peuvent conduire à des infections, bien que le problème puisse facilement être résolu par un nettoyage régulier.

Des ingrédients maison pour une solution de nettoyage parfaite

Vous pouvez vous procurer en magasin un produit commercial pour le nettoyage des oreilles de chien, mais si vous recherchez une solution économique que vous pouvez préparer à la maison, c'est votre jour de chance. L'une des meilleures solutions de nettoyage à utiliser sur les oreilles d'un chien est un mélange moitié d'eau et moitié vinaigre blanc. Il n'en faut pas beaucoup. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de chacun.

Vous pouvez également confectionner une solution moitié eau et moitié peroxyde d'hydrogène.

N'utilisez pas d'alcool à friction sur les oreilles d'un chien sous peine de rendre leur peau sensible plus sèche.

Utilisez un tampon d'ouate douce

Le meilleur outil pour nettoyer les oreilles d'un chien est le tampon d'ouate. Prenez un tampon d'ouate ou deux, la solution de nettoyage choisie et vous êtes prêt à commencer. N'utilisez PAS de cotons-tiges qui risqueraient d'endommager le conduit auditif. À la place, essuyez délicatement les oreilles avec le tampon d'ouate.

Restez calme et positif!

Les chiens sont des animaux sensibles qui savent normalement lorsque quelque chose d'inhabituel se produit. Le nettoyage des oreilles peut rendre votre chien nerveux. Vous devez donc procéder avec une attitude positive et calme. Appelez votre chien et caressez-le avec affectation, ou frottez-lui le ventre, ce qui lui plaît le plus, afin qu'il se détende et qu'il associe le nettoyage des oreilles à un moment de bonheur.

Essuyez délicatement toutes les saletés et débris que vous pouvez voir à l'extérieur de l'oreille. Selon l'état des oreilles de votre chien, vous pourrez avoir besoin de plusieurs tampons d'ouate! Veillez à ne pas pénétrer trop profondément dans l'oreille. En faisant preuve de délicatesse, vous n'éprouverez aucune difficulté.

Symptômes alarmants

Si vous remarquez une sécrétion dans les oreilles de votre chien, des rougeurs ou des gonflements, des croûtes sur la peau ou une odeur désagréable, appelez immédiatement votre vétérinaire pour discuter de la situation et obtenir des soins médicaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu