Tout ce que vous devez savoir sur le régime paléo

15 février 2016

Les tendances alimentaires comme le régime paléo vantent les avantages de manger comme nos ancêtres, mais quels sont ces avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le régime paléo et ses bénéfices.

Tout ce que vous devez savoir sur le régime paléo

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire paléo ?

Nos ancêtres mangeaient des viandes de gibier, du poisson, des légumes, des baies, des fruits et des noix. Tout ce qu’ils mangeaient, ils l’avaient soit harponné, soit cueilli.

  • Ces limitations leur ont donné une alimentation riche en protéines maigres, en vitamines, en minéraux, en gras mono-insaturés et polyinsaturés comme les acides gras oméga-3, en fibres et en autres composés chimiques végétaux bénéfiques.

À quel point ces aliments sont-ils bons pour notre corps ?

Ces aliments contiennent des éléments naturels qui aident à garder notre système cardio-vasculaire en bon état.
Dans les faits, lorsque des bénévoles dans une étude suédoise ont suivi un régime similaire pendant trois semaines, en mangeant comme nos lointains ancêtres le faisaient, ils ont :

  • Réduit leur apport calorique moyen de 36 % ;
  • Augmenté les niveaux d’antioxydants protecteurs dans leur sang ;
  • Réduit leur pression systolique (le premier nombre dans une lecture de la pression artérielle) ;
  • Obtenu une réduction de 72 % dans les facteurs nuisibles à la coagulation du sang ;
  • Perdu du poids ;
  • Aminci leur tour de taille ;
  • Réduit leur indice de masse corporelle (IMC).

D’autres recherches ont démontré qu’une alimentation paléo abaisse non seulement la pression artérielle, mais elle améliore également la sensibilité à l’insuline et abaisse les niveaux de protéine C-réactive, un autre marqueur de risque de maladie cardiaque.

Apporter des changements

Suivre un plan alimentaire sain signifie de sélectionner des aliments entiers et non transformés et de réduire les aliments qui sont préemballés, pré-préparés ou très raffinés, y compris le sucre blanc et le pain blanc.

  • Faites provision d’avoine, de son d’avoine et de légumineuses, qui fournissent des fibres solubles. Les fibres solubles se lient au « mauvais » cholestérol LDL et le retirent en tant que déchet de l’organisme, l’empêchant d’endommager votre santé cardiaque.

Qu’en est-il de grains entiers et du riz ?

Le régime paléo contient peu ou pas de céréales ou de riz, mais ceux-ci ne sont mauvais pour vous que s’ils sont trop raffinés.

  • Manger des grains entiers et du riz brun est, dans les faits, bénéfiques, car les deux contiennent beaucoup de fibres, ce qui maintient le système digestif en bonne santé et satisfait l’appétit, alors nous avons moins besoin de manger.
  • Tout comme les fruits et les légumes, le blé à grains entiers et le riz brun sont de bonnes sources de fibres insolubles.

Si vous envisagez le régime paléo gardez ces informations à l’esprit. Et n’oubliez pas de consulter avec votre médecin avant de commencer toute forme de régime.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu