Tout ce que vous devez savoir sur les outils rotatifs

Dans les petites tâches comme les améliorations résidentielles, les maquettes, l'artisanat et la personnalisation, il existe un million d'applications pour un outil rotatif. Les outils rotatifs sont des outils à main avec une extrémité rotative à couple relativement faible. Grâce à ce faible couple, ils peuvent être tenus à la main et utilisés par un amateur.

Tout ce que vous devez savoir sur les outils rotatifs

L'extrémité rotative permet de faire le travail. Les outils rotatifs disposent de toute une variété d'accessoires pour couvrir toute les applications, comme le polissage, le découpage, le ponçage, le découpage et bien d'autres. Essentiellement, ils assurent toutes les tâches qui peuvent être réalisées avec un disque rotatif fabriqué dans un matériau spécial.

Tailles d'outils rotatifs

Les outils rotatifs sont disponibles en différentes tailles et différents niveaux de couple selon l'application prévue. Évidemment, si vous l'utilisez avec un accessoire de découpage pour découper quelque chose, il va vous demander un peu plus d'effort que pour donner du brillant par polissage, etc. Alors, choisissez l'outil rotatif qui répond le mieux à l'usage prévu. Pour les petits travaux, un outil plus petit peut être plus précis et utiliser moins d'énergie, tandis que pour les gros travaux, il vous faudra un niveau de puissance correspondant pour ne pas endommager votre outil ou faire du travail bâclé.

Alors à quoi peuvent-ils servir?

La sculpture et la gravure sont l'une des applications les plus populaires des outils rotatifs. Pour ce travail, il vous faut un jeu de mèches de gravure disponibles en toute une variété de matériaux et souvent équipées d'une extrémité diamantée pour pouvoir sculpter et graver les matériaux extrêmement durs ou difficiles à découper comme l'aluminium, l'acier, le verre et le carrelage.

La catégorie suivante est le découpage. Pour cela, il vous faut un jeu de disques de coupe. Il s'agit de disques fabriqués en matériau abrasif qui, lorsqu'ils tournent à vitesse rapide, peuvent découper le bois, le plexiglas et autres matériaux similaires. Il existe aussi les disques de coupe pour les matériaux les plus durs comme l'aluminium, le bois, etc.

Des mèches d'affûtage et de rectification sont également disponibles dans toute une variété de formes pour différentes tâches. Ils peuvent être utilisés pour meuler les objets à la taille correcte, refaçonner ou aiguiser et affiner les bords de toute une variété de matériaux.

De même, vous pouvez utiliser un outil rotatif pour le ponçage. Comme les mèches de ponçage tournent, elles peuvent fournir facilement un résultat plus cohérent qu'à la main, en restant toutefois plus précises qu'une machine à poncer de plein droit. L'étape suivant le ponçage est, bien entendu, le polissage. Avec les bonnes mèches, votre outil rotatif peut devenir un outil de polissage efficace et précis sur tout matériau. Et ce n'est qu'un début. Ces outils disposent d'un nombre inimaginable d'accessoires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu