Tout ce que vous devez savoir sur l'isolation et la fixation de la toiture

Découvrez pourquoi l'isolation de la toiture est importante et si une fixation mécanique ou adhésive est la meilleure solution pour votre système de toiture.

Tout ce que vous devez savoir sur l'isolation et la fixation de la toiture

Lorsqu'il fait froid dehors, votre maison a besoin d'une tuque

N'oubliez pas ce que votre maman avait l'habitude de vous dire par une froide matinée: ne sors pas de la maison sans ta tuque parce que «90% de la chaleur de ton corps s'échappe par la tête»? Et bien, elle avait raison. Et c'est la même chose pour votre toit. Votre toit a besoin d'isolation et de fixations pour rester bien au chaud.

Confort et sécurité

L'isolation et les fixations font partie intégrante du système de toiture. L'isolation assure un environnement intérieur confortable aux résidents et à leurs visiteurs, tout en réduisant les besoins énergétiques. Les fixations maintiennent en place l'isolation et d'autres composants structurels sur le toit, tout un fournissant un support acceptable pour le revêtement du toit.

Fixations mécaniques de toit

Depuis les années 1980, les fixations mécaniques avec vis autotaraudeuses et plaques sont utilisées couramment. Ce modèle de fixation est efficace sur plusieurs types de surface de toit, notamment le ciment coulé sur place et le gypse. Toutefois, une fixation mécanique est complexe et demande bien des efforts. Elle implique de percer avant d'installer.

Fixations adhésives de toit

Certains types de surface de toit, comme ceux utilisés dans les bâtiments industriels, ont des dispositifs électriques, ou autres, fixés sous la surface du toit. Dans ce cas, les fixations pénétrant la surface du toit pour l'isolation ne sont pas acceptables. Dans ce type de bâtiment, mieux vaut utiliser une fixation adhésive.

Solution alternative appropriée

Dans certains cas, comme sur les toitures en fibre de bois sur béton, gypse ou ciment, les fixations mécaniques ne constituent pas une méthode aussi efficace pour maintenir l'isolation. Une fixation adhésive est un autre excellent moyen pour installer l'isolation sur ces types de structures.

Coûts de matériaux et économies de main-d’œuvre

En général, les fixations adhésives sont plus dispendieuses que les fixations mécaniques. Elles sont toutefois moins coûteuses à installer que les fixations mécaniques.

Bien que les fixations mécaniques restent la méthode préférée pour la plupart des installations de toiture, les fixations adhésives offrent une excellente alternative dans de nombreux types d'applications spécialisées. Des questions? Adressez-vous à un couvreur expérimenté pour discuter de la méthode adaptée à vos besoins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu