Ce qu'il faut savoir sur les portes de garage coulissantes

L'une des manières les plus créatives de donner une personnalité à l'extérieur de sa maison est de s'éloigner du conventionnel. Pour y parvenir, vous pouvez envisager un style alternatif de porte de garage. Pourquoi ne pas choisir le modèle coulissant?

Ce qu'il faut savoir sur les portes de garage coulissantes

Les portes de garage de type standard s'ouvrent vers le haut et vers l'intérieur, en se soulevant et s'abaissant à l'ouverture comme à la fermeture. Pourquoi ne pas vous en éloigner en choisissant une porte de garage coulissante?

Il s'agit d'un mécanisme similaire à celui des portes classiques dans les granges où la porte est suspendue à des rouleaux qui glissent le long de guides mesurant deux fois la largeur de la porte en haut et en bas de l'ouverture. Les portes de garage ne se limitent toutefois pas à leur attrait visuel. Il existe aussi des avantages pratiques. Examinons certains d'entre eux.

Avantages

  • La simplicité de la structure permet de proposer ces portes dans toute une variété de matériaux, tels que l'acier, le bois, voire même le PRV (plastique renforcé à la fibre de verre).
  • Les portes de garage coulissantes peuvent être installées à la manière d'un seul ensemble mobile ou divisées en deux parties qui se détachent.
  • Elles peuvent être montées à l'intérieur ou à l'extérieur de l'ouverture de votre garage (selon l'espace disponible sur le mur).
  • Les portes faites d'une seule pièce offrent une possibilité de personnalisation quasiment inépuisable car il n'existe généralement aucune restriction au niveau de l'épaisseur, du poids ou de la taille du panneau utilisé.
  • Le mécanisme de coulissement augmente l'espace disponible dans le garage pour une plus grande polyvalence.
  • La fonction coulissante vous permet d'ouvrir la porte autant de fois que vous le souhaitez.
  • Les guides ou rails contrôlant le mouvement d'ouverture et de fermeture des portes sont sécurisés et durables.
  • Grâce au soutien en haut et en bas, la porte peut avoir une taille considérablement supérieure à celle des types de porte standard. C'est donc idéal pour les grandes ouvertures et les besoins  commerciaux.
  • Les portes de garage coulissantes peuvent également intégrer une structure sectionnelle avec charnières verticales pour permettre d'accrocher et de plier les panneaux de porte dans les coins.

Avec les avantages viennent aussi des inconvénients. Voici certains des inconvénients à prendre en considération.

Inconvénients

  • Les portes suspendues à la manière des portes de grange peuvent être assez difficiles à manipuler, en particulier lors de conditions météorologiques extrêmes (manuelle ou par télécommande).
  • En raison de leur structure, les portes coulissantes sont malheureusement l'option offrant le moins d'étanchéité face aux intempéries.
  • Les pistes ou rails des portes coulissantes doivent être fixés sur une base de niveau. Si la base n'est pas de niveau, un investissement supplémentaire pourra s'avérer nécessaire avant l'installation.
  • Il ne s'agit pas de l'option d'accès au garage la plus rentable.

Le remplacement de votre porte de garage standard par une porte coulissante peut ajouter une touche classique et rustique à votre maison. Il s'agit d'un style indémodable qui est à la fois pratique, durable et fiable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu