Tout ce qu'il faut savoir sur les systèmes de chauffage centralisés

Les chauffages centralisés comptent parmi les systèmes de chauffage les plus efficaces et peuvent obtenir jusqu'à cinq étoiles au niveau du rendement. Le chauffage centralisé peut paraître confortable, mais il peut aussi être onéreux si on ne l'utilise pas avec parcimonie. Voici quelques facteurs à considérer.

Tout ce qu'il faut savoir sur les systèmes de chauffage centralisés

Ce qu'il faut savoir sur les chauffages centralisés

Si vous décidez d'opter pour un chauffage centralisé, considérez toutes vos options et cherchez des systèmes et des options qui permettent de réduire les coûts et supprimer les émissions de gaz à effet de serre. Toute augmentation de 1°C sur le thermostat peut augmenter votre facture d'énergie de 10% ou plus.

  • Si votre mode de vie fait que vous n'êtes pas chez vous la journée et que vous souhaitez ne chauffer qu'une pièce ou deux en soirée et les fins de semaine, vous remarquerez que le coût d'un système de chauffage centralisé est plus cher que les chauffages d'appoint.
  • Si vous optez pour le chauffage centralisé, choisissez un système à zones. Il vous permet ainsi d'éteindre et d'allumer le chauffage dans chaque pièce ou dans différentes parties de la maison. Votre facture pourrait ainsi être coupée de moitié.
  • Prenez en compte les avantages et les inconvénients des types de chauffage centralisés principaux: chauffage à air canalisé, hydronique (eau chaude), film mince et au sol. La plupart des systèmes fonctionnent à l'électricité (y compris le solaire) ou au gaz.
  • Choisissez un système avec un rendement énergétique élevé.
  • Assurez-vous que le système soit de la bonne taille et que la puissance soit adaptée à votre domicile.
  • Recherchez les conduits bien isolés et vérifiez régulièrement la présence de fuites d'air. Vous ne voulez pas payer pour chauffer l'extérieur!
  • Vérifiez que le système possède un thermostat programmable qui vous permet de contrôler la température à différentes heures de la journée.

Les différents types de chauffage

  • Canalisé: L'air tiède est chauffé par un générateur d'air chaud central et est ensuite diffusé dans les pièces dans de longs tubes ou conduits souples, habituellement situés sous le plancher ou sous les combles.
  • Film mince électrique: La chaleur est générée par des éléments électriques installés dans des films minces généralement fixés derrière les plafonds, les murs ou les planchers.
  • Hydronique: L'eau est chauffée par un générateur et est ensuite diffusée à travers des tuyaux vers des radiateurs en métal, généralement fixés aux murs.
  • Chauffage au sol: La chaleur est produite par des bobines électriques ou des tuyaux d'eau chaude installés dans une dalle de béton.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu