Tout ce qu'il vous faut savoir sur le vinaigre

Que ce soit pour cuisiner des aliments ou les préserver, le vinaigre est tout simplement essentiel à toute cuisine digne de nom. Voici ce qu'il vous faut savoir sur le vinaigre et toutes les utilisations pratiques qu'on peut en faire.

Tout ce qu'il vous faut savoir sur le vinaigre

Petite introduction au vinaigre

Le vinaigre est depuis longtemps connu comme un sous-produit de la production d'alcool; en fait, son nom n'est rien de plus que la somme des mots «vin» et «aigre».

  • Le cidre de pomme et le vin demeurent les ingrédients de base les plus populaires pour sa fabrication, mais comme en attestent les dizaines de variétés disponibles aujourd'hui, n'importe quel produit de fermentation peut être utilisé.
  • Bien qu'on ait prêté au vinaigre une variété de pouvoir de guérison au cours de l'histoire, il ne présente aucune propriété médicinale. Il s'agit cependant d'un aromatisant alimentaire faible en sodium et en calories.
  • Tous les vinaigres contiennent une part plus ou moins importante d'acide acétique, généralement entre 4 et 14%.
  • Ils sont fabriqués en deux étapes. Tout d'abord, une variété de levures ou d'autres microorganismes sont utilisées pour transformer les sucres naturels de l'ingrédient de base en alcool. Ensuite, des bactéries sont introduites pour convertir l'alcool en acide acétique.

Les variétés de vinaigres

Le vinaigre blanc distillé est celui utilisé pour faire des cornichons et d'autres condiments.

  • Il suffit de lui ajouter des herbes, des épices ou des fruits pour en faire une version aromatisée ou gastronomique - par exemple avec de l'aneth, de l'estragon, de la mélisse, de la menthe, de l'ail, du poivre vert, des piments, des agrumes ou des framboises.
  • Et si vous ne trouvez pas précisément ce que vous cherchez parmi les variétés offertes, vous pouvez facilement faire le vôtre tout simplement en ajoutant des herbes fraîches ou des fruits à votre sorte de vinaigre préférée.
  • Refermez votre contenant hermétiquement et conservez-le dans un garde-manger bien sombre. L'acide acétique empêchera les herbes ou les fruits de se gâter.

Les bienfaits pour la santé

On a souvent recommandé une variété de vinaigres en guise de traitement contre l'arthrite, les indigestions et autres maux.

  • Malgré l'absence de preuves scientifiques à cet effet, certaines personnes souffrant d'arthrite insistent sur le fait qu'un tonique composé de vinaigre de cidre et de miel aide à soulager les douleurs articulaires.
  • Le vinaigre étant par ailleurs pratiquement dépourvu de calories, il s'agit d'une solution de rechange idéale aux vinaigrettes grasses.
  • Pour en atténuer le mordant acide, on le mélange souvent avec du jus d'orange ou du sirop de fruit avec un peu d'huile.
  • Petite mise en garde: les personnes allergiques à la moisissure pourraient mal réagir au vinaigre ou aux aliments qui y sont conservés, avec des symptômes pouvant comprendre une sensation de picotement autour de la bouche, voire de l'urticaire.

Pourquoi le vinaigre balsamique est-il si cher?

Tout est dans le vieillissement.

  • Cette substance riche, opaque et à la saveur douce est originaire de la ville de Modène, en Italie.
  • Plusieurs le considère comme le meilleur vinaigre du point de vue de la qualité.
  • On le produit à partir d'un type de vin rouge, et les variétés les plus prisées (et donc les plus coûteuses) sont vieillies pendant 15 à 50 ans.

Globalement, le vinaigre offre une façon saine de préserver vos aliments ou d'en rehausser la saveur. Gardez ce guide à l'esprit et n'hésitez pas l'utiliser pour faire passer votre cuisine à un autre niveau!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu