Tout savoir sur l'entretien de votre toiture selon son matériau

La mousse, les algues et les lichens prolifèrent sur les toitures. Que cela vous paraisse esthétique ou non, il faut éliminer ces plantes; elles rongeront et détérioreront la couverture. Suivez ce guide pour savoir comment vous y prendre.

Tout savoir sur l'entretien de votre toiture selon son matériau

1. Bardeaux de cèdre, d'asphalte et tuiles d'ardoise

Attention! Ce type de couverture devenant extrêmement glissante, une fois mouillée, soyez très prudent. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.

  • Pour nettoyer un toit en bardeaux d'asphalte, en bardeaux de cèdre ainsi qu'en tuiles d'ardoise, procurez-vous un nettoyant pour toitures sans chlore (en vente dans les différents centres de rénovation).
  • Aspergez le produit avec un pulvérisateur de jardin – profitez d'un jour nuageux, le toit devant être frais.
  • Laissez agir 12 à 24 heures, frottez la toiture à l'aide d'une brosse dure ou d'un balai-brosse.
  • Rincez soigneusement, à grande eau, au tuyau d'arrosage.

 

2. Zinc

Faites recouvrir l'arête du toit de zinc. Ce dernier réagit avec l'eau de pluie qui, lorsqu'elle coule le long de la toiture, crée un environnement défavorable à la prolifération des mousses. Consultez un couvreur pour en savoir plus.

3. Peindre un toit en tôle ondulée

Le plus gros souci d'entretien d'un toit en tôle ondulée : c'est la peinture.

Cette dernière a tendance à s'abîmer rapidement en raison d'une adhérence médiocre à la tôle zinguée. Il est toutefois indispensable de le repeindre, sous peine de voir la rouille s'installer et plus vous attendez, plus il est difficile de la retirer.

  • Choisissez un jour où il fait beau, mais frais.
  • Commencez par asperger une solution savonneuse sur la toiture à l'aide d'un pulvérisateur de jardin.
  • Rincez soigneusement, puis laissez sécher.
  • Repeignez avec une peinture antirouille à base d'huile.

Attention!
Ne vous lancez pas dans une entreprise de nettoyage sans prendre les précautions qui s'imposent; une échelle mal assurée, une forte pente, une surface rendue glissante par le détergent, et c'est la catastrophe!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu