Tout savoir sur les détecteurs de fumée et les éclairages de sécurité

Les alarmes protègent vos biens et peuvent sauver des vies, mais exaspéreront votre famille et vos voisins si elles ne sont pas correctement installées. La plupart des problèmes se résument à des questions d'alimentation ou de mauvaise installation et sont généralement simples à corriger. Voici quelques solutions.

Tout savoir sur les détecteurs de fumée et les éclairages de sécurité

L'éclairage de sécurité est défectueux: ajustez le capteur pour arrêter les faux positifs

Les éclairages de sécurité automatiques sont généralement déclenchés par le rayonnement infrarouge (chaleur) d'un intrus. Ils sont également équipés d'un capteur de lumière qui empêche l'éclairage de fonctionner pendant la journée. Les éclairages de sécurité doivent être positionnées et installés de façon précise si l'on veut qu'ils fonctionnent efficacement. Si l'éclairage se met sous tension et hors tension sans raison apparente, demandez-vous:

  • Est-il activé par des personnes ou des voitures qui se déplacent devant la maison? Si oui, orientez l'unité plus vers le bas pour restreindre son champ de vision. Une autre solution consiste à sélectionner la zone « vue » par le capteur en masquant certaines parties de la lentille avec du ruban isolant. Le fait de masquer le haut de la lentille permet par exemple de restreindre la détection longue portée.
  • Le capteur peut-il « voir » d'autres sources de chaleur, comme les bouches d'aération ou d'autres éclairages de sécurité? Si oui, repositionnez le capteur en conséquence.
  • Y a-t-il des branches qui surplombent l'unité? Elles pourraient déclencher l'alarme lors des journées venteuses, aussi convient-il de les élaguer.

Le détecteur de fumée se déclenche souvent: repositionnez l'alarme pour obtenir une sécurité optimale

Les avertisseurs de fumée sont des dispositifs sensibles. Si vous les avez soigneusement placés, ils n'auront besoin que d'un minimum d'attention pour fonctionner de manière fiable.

  • Ne placez pas les détecteurs de fumée dans les cuisines, les salles de bains, les garages ou à côté de cheminées. La peinture fraîche aussi peut parfois déclencher des alarmes, donc n'oubliez pasd'aérer une pièce fraîchement peinte avant de déclarer l'alarme coupable.
  • Un bruit de gazouillis régulier indique que la batterie doit être remplacée – installez-en immédiatement une nouvelle. Ne retirez pas l'ancienne pile avant de pouvoir installer la nouvelle, sinon vous risquez d'oublier de la remplacer une fois que l'alarme sera silencieuse.
  • Certaines alarmes peuvent être déclenchées par la poussière dans l'air et peuvent sonner quand vous faites votre nettoyage de printemps. Ouvrez le boîtier d'alarme et aspirez l'intérieur avec la brosse, pour enlever les particules de poussière.

Attention

Un avertisseur de fumée erratique est dangereux, car il peut échouer à avertir d'un vrai feu. Testez l'unité tous les mois et remplacez-la si il y a le moindre soupçon de défectuosité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu