Tout sur les soins d’une pelouse en 3 étapes

Tout sur les soins d’une pelouse en 3 étapes

1. La tonte

Vous n'êtes pas la première personne à penser que couper votre pelouse extra-court est une idée de génie. Certes, vous n'aurez plus à tondre votre pelouse aussi souvent qu'auparavant, mais cela va affaiblir les brins et dérouler le tapis rouge pour les mauvaises herbes et les graminées envahissantes.

  • Bien que la hauteur de tonte idéale varie en fonction du type d'herbe, il existe une règle d'or pour la tonte du gazon: ne retirez jamais plus du tiers du brin. Le fait de donner à sa pelouse une taille au lieu d'une coupe rase favorise la croissance de racines plus profondes et plus généralement, une meilleure santé.
  • Augmentez la hauteur de la tondeuse de 1 cm après une période de sécheresse, quand vous tondez des zones ombragées, ou lorsque l'herbe a été endommagée par un trafic élevé.
  • Dans les climats froids, votre dernière tonte de la saison doit être d'environ 30% inférieure à la normale – cela aide à empêcher une couche feutrée et le développement de moisissures nivéales.

2. Fertilisation

  • Appliquez un engrais pendant la saison de croissance du printemps ou à la fin de l'automne – mais jamais pendant les mois chauds de l'été, où cela risquerait de brûler le gazon ou de promouvoir la croissance des mauvaises herbes.
  • Tous les engrais commerciaux utilisent une désignation à trois chiffres, qui correspond à leurs rapports en poids en azote, en phosphore et en potassium (N-P-K).
  • Les formulations à libération lente 3-1-2 ou 4-1-2 sont généralement considérées comme sûres pour la plupart des pelouses.
  • Bien que les pelouses fraîchement ensemencées ont besoin de ces trois nutriments, les graminées établies requièrent habituellement plus d'azote et peu, voire aucun, phosphore et potassium.
  • Pour ceux qui ne souhaitent pas mettre des produits chimiques sur leur pelouse, il existe de bonnes possibilités en matière d'engrais organiques. Notre préférée? Le marc de café! Le maïs moulu, le soja, le coton, la farine de luzerne et les engrais organiques sont également efficaces.
  • Contrairement à leurs homologues chimiques, les engrais organiques peuvent être utilisés à tout moment de l'année; ils ont besoin d'environ trois semaines pour se décomposer dans le sol, alors assurez-vous de les appliquer avant l'ensemencement.

3. Semer une herbe nouvelle

Avant toute chose, il convient de savoir quels types d'herbe poussent le mieux dans votre région. Vous pouvez le découvrir en consultant un laboratoire d'analyse des sols ou un centre de jardinage local ou une pépinière (ou encore, vous pouvez demander à un voisin avec une belle pelouse quel genre de semences il utilise).

  • Pendant que vous magasinez, prêtez une attention particulière à l'emballage: la fabrication de mélanges mêmes «identiques» du même fabricant peut varier si les graines proviennent de différentes sources.
  • Deux des phrases qu'il importe de rechercher sont «contenu en mauvaises herbes» et «autres graines de culture» (cette catégorie «autre» peut contenir tout ce qui n'est pas spécifiquement classé comme mauvaise herbe nuisible).
  • La seule façon de garantir que vous n'êtes pas en train de semer nombre de mauvaises herbes avec votre herbe est de sélectionner une boîte case qui indique «0%» dans ces catégories.
  • Vous devriez aussi éviter les emballages de semences de gazon marqués «VNS - variety not stated», qui signifie «variété non déclarée», ainsi que ceux qui contiennent plus de 0,5% de graminées annuelles; ceci est important parce qu'il convient de limiter la quantité d'herbe annuelle dans une pelouse – celle qui mourra à l'issue de la première saison de croissance.
  • Enfin, cherchez un taux de germination élevé – au moins 85% pour le pâturin des prés, la fétuque fine, et la fétuque élevée de type gazon (TTTF - turf-type tall fescue).

Que ce soit la tonte, la fertilisation ou l’ensemencement, vous n’aurez pas besoin d’avoir le pouce vert pour prendre soin de votre pelouse grâce à ces conseils et astuces.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu