Traitement des allergies: modifier son mode de vie

14 novembre 2017

Les éternuements, la respiration sifflante, l'écoulement nasal et les démangeaisons oculaires font partie intégrante de la vie de millions de personnes. Quelques changements dans vos habitudes et des remèdes naturels peuvent vous soulager.

Traitement des allergies: modifier son mode de vie

5 changements de mode de vie pour venir en aide aux personnes souffrant d'allergies

Lorsqu'il est question d'allergie, la prévention est toujours le meilleur des traitements. Plusieurs solutions existent pour aider à éliminer ou diminuer vos symptômes:

  1. Restez à l'intérieur pendant les périodes de pics d'allergies au pollen, généralement entre 14 heures et 16 heures. Ces pics sont favorisés par un temps chaud, sec et venteux. Les niveaux ont tendance à être moins élevés les jours de pluie, nuageux ou sans vent.
  2. Évitez de ratisser l'herbe ou les feuilles, qui peuvent activer les moisissures et les pollens.
  3. Prenez une douche et changez de vêtements après avoir passé du temps en extérieur. Le pollen se retrouve sur la peau, les cheveux et les vêtements. Ne transformez pas vos vêtements en aimant en les étendant à l'extérieur pour les sécher. Optez pour un séchage à l'intérieur ou au sèche-linge.
  4. Munissez-vous d'un aspirateur à filtre HEPA. Des études montrent que les filtres des aspirateurs équipés d'un filtre HEPA (air à particules à haute efficacité) éliminent plus efficacement les allergènes que les appareils électroménagers standard. Les tapis sont des nids à allergènes, donc passez souvent l'aspirateur. Mieux encore, choisissez des parquets ou sols carrelés. Les purificateurs d'air de bonne qualité peuvent également s'avérer efficaces.
  5. Renoncez aux plantes d'intérieur. Ce sont des nids à moisissures et autres allergènes, donc optez pour une décoration discrète ou trouvez d'autres idées.
  6. Évitez les oreillers et literie en plumes. Les taies d'oreillers et housses de matelas anti-allergènes sont probablement vos meilleurs alliés.

Le choix du naturel

  • Préférez les suppléments aux médicaments naturels avec la quercétine, un pigment végétal que l'on retrouve dans les pommes (500 milligrammes, deux ou trois fois par jour). Elle peut bloquer les réactions allergiques au pollen et réduire l'inflammation des voies respiratoires.
  • Les médecins naturopathes recommandent également l'ortie, une mauvaise herbe indigène utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle (250 milligrammes, trois fois par jour). Laissez-vous tenter par les gélules de cette herbe sous forme lyophilisée, ou d'un extrait normalisé contenant 1% de phytolithes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu