3 conseils pour aider à soulager les douleurs dentaires

Les douleurs dentaires sont comme d'implacables hurlements que l'on voudrait faire taire immédiatement, ou se traduisent par une douleur modérée mais soutenue qui nous poursuit toute la journée. La première étape pour parvenir à éradiquer les douleurs dentaires est d'en trouver les causes.

3 conseils pour aider à soulager les douleurs dentaires

1. Trouvez les causes de la douleur

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de maux de dents, mais les plus courants sont un traumatisme, une dent fêlée, des cavités ou l'érosion, l'hypersensibilité, ou la douleur qui survient dans vos dents, mais qui commence ailleurs, comme par exemple dans des oreilles ou des sinus infectés, connue comme la douleur référée.

  • Un mal de dent peut aussi être le signe d'un problème cardiaque, telle que l'angine (douleur à la poitrine causée par un débit sanguin limité) ou une crise cardiaque.
  • Il peut aussi être causé par une maladie gingivale, affectant les gencives et les os qui soutiennent les dents.

2. Prenez votre douleur au sérieux

Beaucoup d'entre nous ont tendance à nous accommoder de nos maux de dents, mais à nos risques et périls, explique Kimberly Harms, un chirurgien-dentiste.

  • «Les gens ne considèrent pas les maux de dents comme une maladie». Mais les dents font partie intégrante de votre corps.
  • Lorsque vous êtes atteint d'une infection de la gencive, par exemple, vous avez une infection dans votre corps.

3. Consultez un dentiste

Malheureusement, la plupart d'entre nous associe les visites chez le dentiste à un surplus de douleur: le fraisage, le fait de piquer, les injections.

  • Pour soulager durablement la douleur, cependant, la visite chez votre dentiste est la stratégie la plus indiquée (et elle peut être moins douloureuse que vous ne le pensez).
  • Vous pouvez également, chez vous, prendre des mesures pour apaiser la douleur dentaire et éviter une rechute.

Plus vous attendez pour traiter les maux de dents, plus le problème prend de l'ampleur. Donc, il est important d'agir rapidement. Votre dentiste diagnostiquera ce qui est à l'origine de votre douleur et vous proposera probablement un traitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu