Traitements maison pour garder l'argent brillant

Nettoyer les couverts d'argent, l'argenterie et l'argent décoratif et le rangement correctement sont la clé de la remise à neuf et de l'entretien de vos objets précieux. Heureusement, le nettoyer exige seulement un peu de soins affectueux.

Traitements maison pour garder l'argent brillant

L'argenterie, les couverts d'argent et les objets décoratifs fabriqués à partir de ce métal précieux ont été appréciés au fil des générations - mais avec l'âge vient le ternissement.

Premiers secours pour l'argenterie ternie

  • Lorsque l'argent montre les premières traces de ternissement, plongez-le soit dans du lait aigre (du lait avec un quelques jets de vinaigre), soit dans du babeurre pendant 30 minutes; puis lavez-le et polissez-le avec un chiffon doux.
  • Traitez les taches mineures de ternissement avec une pâte faite de fécule de maïs ou de bicarbonate de soude et d'eau. Laissez la pâte agir quelques minutes, puis rincez-la et essuyez avec un chiffon doux.

Couverts en argent et argenterie

  • L'argent ternit au contact des œufs, du brocoli et des poissons; lavez-le immédiatement après usage.
  • Les taches d’œufs sur l'argent disparaissent rapidement lorsque vous les frotter avec du sel humide. Ensuite, rincez abondamment l'argenterie avec l'eau du robinet.
  • Enlevez les taches sur les cafetières d'argent avec de la laine d'acier très fine et un peu de vinaigre.
  • Pour nettoyer l'intérieur de votre théière en argent, remplissez-la d'eau bouillante et ajoutez-y un peu de bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit puis rincez abondamment.

Les objets décoratifs

  • Frottez avec une brosse douce et de l'eau savonneuse pour éliminer toute matière grasse, puis rincez.
  • Une pâte de sel et de jus de citron est un bon nettoyant de base à la fois pour le laiton et pour le cuivre.
  • Essuyez avec un chiffon les pièces d'argent avec des zones décoratives intentionnellement sombres pour polir l'argent - de cette façon les indentations sombres resteront sombres.

Comment faire votre propre bain pour l'argent

  1. Remplissez à moitié un évier avec de l'eau chaude.
  2. Insérez un morceau de papier d'aluminium dans l'évier, avec 30 millilitres (deux cuillères à soupe) de sel et 45 millilitres (trois cuillères à soupe) de bicarbonate de soude.
  3. Trempez vos articles en argent dans la solution. La plupart du ternissement s'enlèvera simplement, mais vous pouvez avoir à tremper quelques taches de cinq minutes à une heure.
  4. Si des taches demeurent, retirez l'argent du bain, nettoyez-le avec du savon et un chiffon et remettez-le à nouveau dans le bain.
  5. Retirez les articles en argent et essuyez-les avec un chiffon doux jusqu'à ce qu'ils brillent.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu