Traiter la bronchite avec des infusions et des herbes naturelles

La bronchite peut se soigner avec des traitements naturels. Que vos symptômes soient aigus ou chroniques, ces traitements faciles valent l'essai si vous voulez tenter une approche différente de la médication occidentale conventionnelle.

Traiter la bronchite avec des infusions et des herbes naturelles

En plus des médicaments en vente libre, il existe de nombreuses approches naturelles pour traiter la bronchite et ses symptômes.

  • Consommer les 5 à 9 portions quotidiennes recommandées de fruits et de légumes peut prévenir de futures attaques de bronchite. Les fruits et les légumes contiennent des substances appelées flavonoïdes, qui aident à protéger les cellules de tout votre corps, y compris celles de vos bronches et de vos poumons, des maladies.

Des recherches réalisées aux Pays-Bas ont prouvé que manger beaucoup d'aliments riches en flavonoïdes peut protéger contre la bronchite chronique. Bonus : les fruits et les légumes sont d'excellentes sources de vitamine C et de bêta-carotène, qui renforcent l'immunité.

Vous pouvez également vous tourner vers les tisanes et les herbes pour stimuler votre système immunitaire.

  • Certaines herbes, utilisées depuis longtemps dans la médecine populaire, peuvent renforcer votre immunité, soulager votre toux et liquéfier le mucus.

Pour la bronchite aiguë

  • La ballote rend votre toux plus productive. Vous pouvez préparer une tisane de ballote, ou remuer 2 à 5 millilitres (1/2 à 1 cuillère à thé) d'extrait liquide dans 250 millilitres (1 tasse) d'eau chaude; ajoutez du miel selon votre goût. Buvez 2 ou 3 tasses de tisane par jour jusqu'à ce que vous commenciez à vous sentir mieux.
  • L'orme rouge couvre votre gorge irritée d'une substance semblable à un gel. Vous pouvez faire une tasse de tisane d'orme rouge, ou mélanger 2 à 5 millilitres (1/2 à 1 cuillère à thé) d'extrait liquide dans 250 millilitres (1 tasse) d'eau chaude. Buvez 2 ou 3 tasses par jour jusqu'à disparition des symptômes.

Pour la bronchite chronique

  • L'échinacée permet à vos cellules de produire un combattant antivirus naturel appelé interféron. Au premier signe de bronchite, commencez à prendre 200 milligrammes d'échinacée 2 fois par jour.
  • L'astragale est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour améliorer l'endurance et la vitalité. Prenez-en 200 milligrammes 2 fois par jour.
  • Le Pau d'Arco contribue à défendre l'organisme contre les infections virales. Prenez-en 250 mg 2 fois par jour. Les champignons médicinaux (reishi ou maitake) aident à repousser les maladies. Prenez 400 à 700 milligrammes de chaque tous les jours.

Pour tout traitement naturel, assurez-vous de demander à votre médecin ce qu'il recommande pour aider à gérer la bronchite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu