Traiter la dépression: 4 moyens de la combattre

La dépression frappe beaucoup de gens. Vous n'êtes donc pas seul à souffrir de déprime. Il existe heureusement plusieurs façons de la combattre.

Traiter la dépression: 4 moyens de la combattre

1. Bains de soleil ou de lumière

Au Québec, l'hiver nous prive de lumière à cause de la latitude à laquelle nous vivons.

  • Pour contrer la dépression saisonnière, n'hésitez pas à vous accorder un voyage vers une destination soleil. Les agences offrent des rabais intéressants en février.
  • Moins chère encore: la luminothérapie, chez votre médecin ou à la maison.
  • Une lampe thérapeutique coûte environ 200$ et une partie du montant peut être remboursée si le traitement est prescrit par un médecin. Vous pouvez ainsi, à domicile, vous offrir une cure de lumière à raison de 15 à 30 minutes tous les jours.

2. Nuit blanche contre idées noires

Cette surprenante découverte vous aidera peut-être à combattre la dépression: passer une nuit blanche sans une seule fois fermer l'œil peut étouffer la déprime pendant un mois entier!

  • Le mécanisme reste totalement mystérieux, mais le résultat, lui, est bien réel. Essayez!

3. Chouchoutez-vous

Ultraéconome, vous vous restreignez continuellement? Vous remettez toujours les petits plaisirs et les grandes folies à plus tard? Assez!

  • Passer systématiquement à côté de toutes les douceurs de la vie peut conduire tout droit, en vieillissant, à un violent sentiment de frustration et de regret.
  • Alors, apprenez à ouvrir votre porte-feuille pour vous offrir de beaux cadeaux. Vous verrez, se bichonner procure un sentiment délicieux.

4. Thérapie

Les médicaments sont loin d'être les produits miracles qu'on imagine. On peut d'ailleurs fort bien s'en passer et traiter une dépression en suivant une thérapie cognitivo-comportementale, encore appelée thérapie brève, par opposition à la psychanalyse.

  • Différentes études révèlent que ce type de thérapie donne des résultats équivalents aux médicaments psychotropes.
  • De quoi s'agit-il? Pratiquée par un psychiatre ou un psychologue, cette thérapie a pour objectif de changer le point de vue des patients et de leur enseigner de nouveaux modes de pensée.
  • Très rapides – parfois une dizaine de séances d'une heure environ suffisent –, ses bienfaits persistent plus longtemps qu'un traitement médicamenteux traditionnel.
  • Pour qui? Elle est indiquée pour soigner les dépressions d'intensité légère ou moyenne, mais aussi les crises de panique, les tendances suicidaires, les insomnies ainsi que les troubles anxieux, souvent associés à la dépression.

Bref, qu'on se le dise et se le répète: il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu