Traiter la dépression: trouver la bonne combinaison

Chacun d'entre nous est parfois triste. Cela fait partie de l'être humain. Mais si vous êtes l'un des 10 millions de Canadiens souffrant de véritable dépression, vous ne connaissez que trop bien les luttes abordées par la dépression. Aujourd'hui, des traitements prometteurs sont en train de révolutionner le cours de cette maladie potentiellement dévastatrice.

Traiter la dépression: trouver la bonne combinaison

Parce que la dépression est une bataille très individualisée, vous pouvez avoir besoin de combiner plusieurs approches thérapeutiques pour trouver la combinaison qui vous convient le mieux. Les médicaments ou la psychothérapie, ou les deux, sont la première étape pour la plupart des personnes souffrant de dépression légère.

Prendre des ISRS

Les nouveaux antidépresseurs (notamment les ISRS) ajustent les déséquilibres chimiques et ont transformé la vie de ceux qui les prennent.

  • Quand un ISRS fonctionne, vous vous sentirez probablement un peu mieux après une semaine, bien que ressentir son plein effet peut prendre plusieurs semaines.
  • S'il ne fonctionne pas, votre médecin peut passer à un autre ISRS ou à un antidépresseur totalement différent.
  • Ces médicaments n'entraînent pas de dépendance et peuvent être pris sur le long terme.

Psychothérapie

Selon le type de dépression dont vous souffrez, la psychothérapie fonctionne souvent aussi bien que les médicaments pour les cas légers à modérés.

  • Cependant, votre meilleure chance de vous sentir mieux, et même de vous débarrasser complètement de la dépression, est de poursuivre simultanément les médicaments et la thérapie.
  • Ainsi, si vous commencez une psychothérapie et que vous ne ressentez pas un soulagement dans les six semaines ou que vous vous sentez seulement un peu mieux en 12 semaines, la combiner avec des antidépresseurs peut être une option. Les antidépresseurs sont prouvés comme étant efficaces, même pour une grave dépression débilitante.

Autres approches

Après cela, l'ECT (électroconvulsothérapie) pourrait être votre prochaine option logique.

Parallèlement à ces approches médicales, vous aurez également besoin de développer des stratégies de style de vie pertinentes, en mettant l'accent sur une communication ouverte avec votre médecin, sur un exercice régulier et le maintien d'un régime alimentaire sain.

Le bonne nouvelle est que la plupart des personnes finissent par trouver une approche équilibrée pour faire face à la dépression et les faisant se sentir beaucoup mieux.

  • Concentrez-vous sur la recherche de la combinaison qui fonctionne le mieux pour vous.
  • Si votre dépression ne disparait pas complètement lors de la première phase intensive de traitement, le risque de rechute sera élevé.
  • Impliquez donc ceux qui se soucient de vous pour vous aider à prendre le chemin d'un rétablissement aussi rapide que possible.

Les changements de style de vie sont essentiels

Nagez, faites du vélo, marchez, faites de l'exercice régulièrement et vous vous sentirez mieux, en partie parce que vous prenez les choses en main. Vous pouvez également essayer des substances de «bien-être» (et de soulagement de la douleur) appelées endorphines.

  • D'innombrables études renforcent le rôle de l'exercice dans la poussé émotionnelle: chute du stress et de l'anxiété, circulation du sang, retombée de la pression artérielle, réduction des émotions négatives comme l'impuissance, l'anxiété ou l'hostilité. Même une simple marche de 15 minutes peut améliorer votre humeur.
  • Une petite étude de l'Université Johns Hopkins a constaté que les adultes qui étaient en forme et relativement minces étaient plus susceptibles de se sentir plus heureux. Mais les bienfaits ne durent que si vous continuez.
  • L'exercice aide aussi au sommeil, un autre facteur clé à l'amélioration de l'humeur. Une bonne quantité de sommeil est critique; sept ou huit heures par nuit sont idéales. Évitez de faire la sieste et levez-vous à la même heure chaque matin.
  • Ciblez également une alimentation équilibrée. Une mauvaise alimentation peut renforcer la fatigue et le sentiment de malaise. Vous pouvez aussi explorer votre côté spirituel, que ce soit par la religion ou d'autres croyances, pour des réponses au sens dela vie.
  • La méditation et le yoga sont des moyens sans risque de prendre du recul par rapport à vos soucis quotidiens.
  • Vous aurez également besoin de rester socialement connecté. Adoptez un animal de compagnie, inscrivez-vous à un cours ou rejoignez un club lié à un de vos intérêts (comme le bridge, les échecs, le jardinage ou la marche).
  • Si vous avez l'impression de vous tourner vers l'alcool ou la drogue, renseignez-vous auprès de votre médecin sur un groupe de soutien pouvant vous aider. L'alcool et les drogues peuvent déclencher et intensifier la dépression.

Souffrir de dépression peut constituer un défi, mais des soutiens existent et les symptômes sont gérables. Sachez que vous n'êtes pas seul et de très nombreuses personnes ont réussi à guérir. Cela peut considérablement changer votre vie.

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