Traiter la douleur de la diverticulite

Vous avez une douleur monstrueuse subite au côté droit, ou vous ressentez une légère douleur qui fluctue ou s'aggrave de jour en jour? Votre estomac est tendre, vous êtes fiévreux et vous avez des nausées? Vous êtes peut-être atteint d'une diverticulite.

Traiter la douleur de la diverticulite

Ce que vous devez savoir sur la diverticulite

  • En plus des douleurs, vous pouvez avoir la diarrhée ou être constipé. Si tout cela vous semble familier, vous pouvez avoir une diverticulite.
  • La diverticulite est une infection des poches minuscules appelées diverticules qui se trouvent dans la paroi du côlon. La diverticulite peut être grave, voire mortelle. Donc, une fois que vous ressentez une douleur abdominale inexpliquée, il est important d'agir rapidement et de voir un médecin.
  • Votre médecin déterminera d'abord si votre douleur est liée à la maladie diverticulaire. Les symptômes de la diverticulite peuvent ressembler à ceux d'autres conditions comme l'appendicite, la maladie inflammatoire pelvienne ou le syndrome du côlon irritable.
  • Votre médecin vérifiera votre estomac pour des douleurs, et vous donnera probablement un test sanguin pour vérifier votre nombre de globules blancs dans votre sang, un signe d'infection. Le médecin peut également ordonner une tomodensitométrie de votre côlon.
  • La condition peut être chronique, donc une fois que vous vivez un épisode, vous êtes beaucoup plus susceptibles d'en vivre un autre. Certains experts estiment que les symptômes chroniques peuvent être liés à une inflammation de bas grade.
  • Les facteurs qui augmentent le risque d'infection incluent l'âge, un régime alimentaire faible en fibres, et un manque d'exercice. Les chercheurs affirment voir un nombre croissant de patients plus jeunes ayant une maladie diverticulaire en raison de l'obésité.
  • Beaucoup d'entre nous développent des poches de diverticules après 40 ans, sans même le savoir, probablement en raison d'un changement de l'élasticité et de la résistance de la paroi intestinale. Des points faibles dans le côlon, en particulier près du rectum, sont créés par l'augmentation de la tension de la paroi intestinale en raison de selles dures et tendues. La pression augmentée dans le côlon décompose les parois des sachets, ce qui mène à l'infection et la douleur.

Traiter la diverticulite

Le traitement dépend vraiment de la sévérité de vos symptômes. Si votre cas est léger, des antibiotiques, du repos et une alimentation temporairement semi-liquide feront généralement l'affaire. Cependant, une infection grave peut nécessiter une hospitalisation, et même une chirurgie.

  • Votre médecin peut prescrire des médicaments pour la douleur et des antibiotiques. Prenez-les tel qu'indiqué et n'arrêtez pas de les prendre tout simplement parce que vous vous sentez mieux.
  • Pour les crampes et les douleurs d'estomac, placez un coussin de chauffage, à bas réglage, sur votre ventre.
  • Détendez-vous et essayez la méditation ou la respiration lente et profonde.
  • Prenez des médicaments en vente libre comme l'acétaminophène.
  • La chirurgie ne sera nécessaire que si aucun autre traitement ne fonctionne.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu