Traitez efficacement l'eczéma à l'aide de produits naturels

2 juillet 2015

L'eczéma, ces lésions aiguës ou chroniques de la peau, se traitent efficacement à l'aide de moyens naturels. Lavages, pommades et enveloppements à base de plantes calment les démangeaisons et l'inflammation, et hydratent la peau desséchée. Voici comment lutter contre l'eczéma de façon toute naturelle.

Traitez efficacement l'eczéma à l'aide de produits naturels

Soins de base pour la peau

Les peaux à tendance eczémateuse ont besoin d'être hydratées. Attention : certaines substances animales ou végétales fraîches peuvent provoquer une réaction allergique.

  • Préférez les nettoyants sans savon.
  • Après la toilette, appliquez une crème hydratante à base de plantes telles que le jojoba ou l'onagre.

À éviter

  • Les savons alcalins, les cosmétiques ou produits de soin trop agressifs.
  • Les bains chauds dont la température dépasse 35 °C (95 °F).
  • Les expositions solaires intenses.
  • La manipulation de produits chimiques sans gants de protection.

Traitement de l'eczéma

  • Écrasez des feuilles de chou blanc cru à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour en exprimer le jus. Placez-les dans une passoire et faites-les tiédir à la vapeur au-dessus d'une casserole remplie d'eau. Appliquez deux fois par jour sur les zones eczémateuses.
  • Versez 250 millilitres (1 tasse) d'eau bouillante sur 30 grammes (2 cuillères à table) de pensée sauvage, laissez infuser 10 minutes, puis filtrez. Imprégnez un linge de cette infusion tiédie et appliquez pendant 15 minutes sur la peau. Cela apaise les démangeaisons et empêche l'infection.
  • Versez 10 grammes (2 cuillères à thé) de feuilles de noyer dans 250 millilitres (1 tasse) d'eau froide, portez à ébullition et laissez frémir cinq minutes, puis filtrez. Imprégnez un linge de cette décoction tiédie, essorez et appliquez pendant 15 minutes sur la peau.
  • Mélangez 45 grammes (3 cuillères à table) d'argile verte avec de l'eau froide jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Appliquez sur l'eczéma pendant 20 minutes. Rincez à l'eau fraîche, puis massez la zone avec une crème hydratante à la vitamine E.
  • Les crèmes à la camomille ou au calendula, agents hydratants reconnus, calment les démangeaisons. Appliquez-en une fine couche sur l'eczéma. Leur action sera renforcée si vous les gardez au réfrigérateur et les utilisez froides.
  • Un bain – pas plus de 10 minutes à 35 °C (95 °F) maximum – avec quelques gouttes d'huile essentielle de camomille ou de romarin réhydrate la peau.
  • Après un bain à la farine d'avoine, la peau retrouve douceur et souplesse : versez 500 grammes (16 onces) de farine d'avoine dans un sachet en lin, fermez-le bien et placez-le dans l'eau de votre bain.

Une intolérance de la peau à certains aliments, métaux, produits de nettoyage ou substances cosmétiques est à l'origine des eczémas de contact. Quant à l'eczéma endogène, il est dû à une prédisposition génétique; le plus fréquent est la névrodermite, qui doit impérativement être suivie médicalement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu