3 façons dont le volontariat peut changer votre vie

Les actions désintéressées vous offrent tellement d'avantages. Les trois façons suivantes dont le bénévolat peut changer votre vie le prouveront.

3 façons dont le volontariat peut changer votre vie

En donnant de votre temps à une cause, vous changerez non seulement la vie des autres pour le mieux, mais vous vous améliorerez de la façon la plus profonde possible: vous pouvez changer votre propre point de vue sur la vie.

Ce profond changement aura un impact sur de nombreux aspects de votre jour le jour, mais voici les trois principales façons dont le bénévolat peut changer votre vie comme rien d'autre dans le monde.

1. Vivez une véritable communauté

De l'école au travail, la plupart personnes ont une vie quotidienne qui tourne autour de la concurrence. Lorsque les amitiés sont faites dans ces domaines, ces environnements concurrentiels influencent profondément la nature de ces relations et un véritable esprit de coopération et de collaboration est plus rare. Le travail bénévole est tout à fait le contraire.

  • Parce que les bénévoles ont des intentions altruistes et non commerciales, l'esprit de compétition est non seulement obsolète, il est carrément contre-productif.
  • Le bénévolat nous offre une chance de vivre une véritable communauté fondée sur la joie du service désintéressé, qui est en contraste frappant à la fondation de la peur pour la survie des activités plus compétitives.

2. Un coup de pouce à la santé

Le service désintéressé incite un changement de perspective qui donne un sentiment de bien-être et a des avantages physiques.

  • En fait, une étude de 2005 de l'Université du Minnesota a révélé que les personnes âgées volontaires ont rapporté une meilleure santé mentale et physique que celles qui ne participent pas à du bénévolat, y compris des niveaux de dépression et des taux de mortalité supérieurs.
  • D'autres recherches ont constaté que ceux qui font du bénévolat régulièrement ont des niveaux inférieurs de douleur chronique ainsi que des réponses du système immunitaire plus élevé que ceux qui ne font pas de bénévolat.
  • Encore une fois, le changement de perspective impliqué peut être un déclencheur psychologique puissant qui peut changer votre vie au niveau physique ainsi que social.

3. Acquérir de l'expérience de travail significative

Tout le monde veut un emploi qui fait une différence dans le monde et paie les factures, mais ce peut être difficile à trouver.

  • Le bénévolat avec une organisation en laquelle vous croyez vous met en contact direct avec le genre de personnes qui embauchent à cette organisation, il peut ajouter une expérience pertinente à votre CV de façon que même l'éducation ne peut égaler.

En vous donnant les compétences et l'expérience dont vous avez besoin dans un domaine donné et en vous connectant au réseau réel de ceux qui travaillent dans ce domaine, le bénévolat peut faire avancer votre carrière dans un domaine significatif comme rien d'autre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu