3 signes qu'il est temps de vendre la maison familiale

De nombreuses personnes âgées ont élevé leurs enfants dans leur maison et l'ont remplie de précieux souvenirs. Toutefois, il est parfois plus viable de vendre la maison familiale et de déménager que d'y rester. Voici trois signes qu'il est peut-être temps de vendre votre maison familiale.

3 signes qu'il est temps de vendre la maison familiale

1. Les coûts associés sont trop élevés

Vivre dans une grande maison nécessite un entretien coûteux et difficile pour de nombreux propriétaires âgés, incluant les coûts d'entretien, de services publics ou autres.

  • De tondre la pelouse à peinturer l'extérieur en passant par toutes sortes d'autres tâches, les dépenses et le temps nécessaires à l'entretien d'une vieille maison peuvent être considérables.
  • De plus, lorsque vous tenez compte du coût des services publics, tels que ceux requis pour chauffer une grande maison pendant l'hiver, les taxes, les assurances et d'autres dépenses, rester dans la maison familiale peut s'avérer trop dispendieux pour les personnes âgées qui ont un revenu fixe.

Dans de tels cas, les petites maisons, les condominiums ou les communautés de location peuvent être de bonnes options qui permettent de réduire considérablement les besoins en entretien tout en réduisant les coûts des services publics, des taxes et des dépenses variées.

2. Une perte de mobilité qui restreint l'utilisation

Une perte de mobilité vous empêchant de vous déplacer à votre guise est un autre signe qu'il pourrait être temps de se départir de la maison familiale.

  • L'arthrite aux genoux et une foule d'autres problèmes de santé peuvent vous donner du mal à monter et descendre des escaliers.
  • De plus, de nombreuses personnes âgées n'ont plus l'énergie ou le temps pour s'occuper des tâches ménagères et garder la maison en ordre.
  • Si vous ou un de vos parents âgés n'est plus en mesure d'atteindre certaines pièces dans la maison en raison de problèmes de santé, il vaut mieux vendre la maison et déménager dans un plus petit espace.

3. La valeur nette de la propriété offre un bon retour

De nombreuses personnes âgées ne payent plus d'hypothèque sur leur maison familiale.

  • Dans la plupart des cas, la maison et la propriété sur laquelle elle se trouve ont fortement pris de la valeur au fil du temps. Cela signifie que la valeur nette de la propriété est sans doute très élevée.
  • Pour les personnes âgées vivant d'un revenu fixe, l'argent supplémentaire issu de la vente d'une maison familiale peut s'avérer très utile.
  • Si, par exemple, une maison achetée au prix de 40 000$ il y a des décennies vaut maintenant 10 fois ce montant, la vendre et déménager dans une maison plus petite, plus abordable et plus facile à gérer peut être une bonne idée ainsi qu'une source de revenu intéressante.

Si vous ou un être cher êtes aux prises avec la décision de vendre ou non la maison familiale, n'oubliez pas les critères ci-dessus pour vous aider à faire le bon choix. Ceux-ci ne faciliteront peut-être pas cette importante décision, mais vous aideront à l'accepter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu