Comment se débarrasser de la neige sur le toit

Il est dangereux de laisser la neige s’accumuler sur son toit, mais il l’est encore plus de la déblayer soi-même. Si vous n'êtes pas à confortable d'enlever la neige vous-même, il est important de faire appel à un professionnel expérimenté pour faire le travail.

Comment se débarrasser de la neige sur le toit

Votre toit peut-il supporter toute cette neige?

Le Code du bâtiment exige que la toiture d’une maison soit en mesure de supporter la plus lourde chute de neige prévisible dans la région où la maison est construite.

  • Une mauvaise conception ou construction, la détérioration due à la négligence ou des accumulations anormales peuvent conduire tout droit à la catastrophe.
  • Et comme la neige mouillée est bien plus lourde que la sèche, même une petite accumulation peut devenir un vrai cauchemar lorsqu’elle est recouverte de pluie ou de glace.

Mon toit menace-t-il de s’effondrer?

Il existe des signes tant visuels qu’auditifs pour vous aider à déterminer s’il convient de consulter un professionnel pour déblayer votre toit.

  1. Examinez votre toit: si vous constatez des dépressions manifestes, voilà un signe de faiblesse dans l’intégrité structurelle de votre bâtisse.
  2. Vérifiez les portes intérieures: si une porte reste coincée dans le cadre ou semble vouloir en sortir, ou si vous constatez de nouvelles fissures dans votre cadre de porte, votre toit pourrait être surchargé.
  3. Portez attention aux sons inhabituels: si vous entendez des bruits secs ou grinçants, votre maison menace peut-être de s’effondrer et vous devriez en sortir immédiatement.

Les barrages de glace

Bien que l’effondrement de la toiture soit un problème distinct (et vous devriez agir immédiatement si vous croyez que cela pourrait survenir), la neige est la cause d’un autre problème bien plus commun: les barrages de glace.

  • Ceux-ci se produisent durant le cycle de gel/dégel de la neige sur votre toit: elle fond durant le jour et coule jusqu’à vos gouttières où elle gèle à nouveau la nuit venue.
  • Une suraccumulation de glace peut facilement déborder sur votre avant-toit, coinçant ainsi de l’eau tout le long du rebord de votre toit.
  • Cette eau peut ensuite couler sous vos bardeaux de toit, puis s’égoutter dans vos murs extérieurs et dans votre grenier, vous occasionnant tout un lot de problèmes graves et coûteux.

Confiez le déneigement à un professionnel

Beaucoup de magasins de rénovation et de chantiers de bois disposent de râteaux de déblayage qui permettent aux propriétaires de déneiger leur toit dans une sécurité relative depuis la terre ferme. Bien sûr, il y a toujours le danger d’être blessé par des chutes de neige et de glace.

La solution la plus sûre est d’engager un professionnel qualifié.

  • Tout d’abord, vous prenez d’immenses risques en montant vous-même sur votre toit.
  • Ensuite, vous risquez d’endommager vos bardeaux de toit, qui peuvent ensuite présenter des fuites ou d’autres problèmes qui finiront par vous coûter très cher.
  • Les entreprises expérimentées utilisent des équipements et un savoir-faire spécialisé pour déblayer votre toit de façon efficace et en toute sécurité.
  • Assurez-vous d’engager une compagnie agréée et assurée, car cela pourrait vous coûter cher si les déneigeurs ne sont pas assurés, et s’ils se blessent ou endommagent votre toit.

Avec le tapis de blanc pur qui orne les arbres et recouvre le paysage chaque année, l’hiver canadien a quelque chose de majestueux. Mais il ne faut pas se laisser berner: toute cette belle neige qui s’accumule sur votre toit peut poser un risque énorme. Par chance, vous savez maintenant quoi faire en cas d’accumulation sur votre toit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu