Trousse d'urgence pour la voiture: 9 essentiels

Les meilleures trousses d’urgence pour la voiture vous préparent pour le pire sans prendre trop de place ou vous coûter une fortune. Voici neuf essentiels dont vous avez besoin dans la vôtre.

Trousse d'urgence pour la voiture: 9 essentiels

Les 9 essentiels d’une trousse d’urgence

Les composantes principales des trousses d’urgence pour la voiture vous aideront à traverser diverses situations d’urgence. Vous avez l’option d’acheter une trousse toute faite ou d’acheter divers articles et de créer la vôtre.

Dans tous les cas, il existe certains articles pour des situations très spécifiques, mais les neuf articles suivants sauront vous aider lors d’une urgence.

  1. Câbles de démarrage: La plupart des gens ont fait l’expérience d’une batterie à plat à un moment donné. Un jeu de câbles de démarrage à portée de main est donc toujours utile que ce soit pour redémarrer votre véhicule ou pour dépanner quelqu’un d’autre.
  2. Lampe de poche et piles: Il est toujours pratique d’avoir une lampe de poche au cas où il vous faudrait marcher dans le noir ou jeter un coup d’œil sous le capot.
  3. Trousse de premiers soins: Vous devriez toujours avoir au moins une trousse de base dans la voiture contenant des pansements adhésifs, de la crème antiseptique, de la gaze, etc. Que ce soit en cas d’accident routier ou d’incident (vous vous coupez en effectuant une réparation d’urgence, par exemple).
  4. Outils de base: Un tournevis à têtes interchangeables et un jeu de clés peuvent s’avérer utiles dans plusieurs situations. Du ruban adhésif en toile et des tendeurs élastiques sont également utiles.
  5. Grattoirs, brosse et pelle: Pendant les durs mois d’hiver, les outils de déneigement peuvent faire toute la différence entre continuer son chemin et rester coincé dans la neige.
  6. Affiche de sécurité, fusée éclairante, sifflet: Ces outils ont deux fonctions importantes et complémentaires; attirer l’attention des autres automobilistes lorsque vous êtes en difficulté et les mettre en garde qu’un accident a eu lieu et que la route est obstruée pour éviter d’empirer la situation.
  7. Boussole: Savoir lire une boussole pourrait vous aider à retrouver votre chemin si vous vous perdiez.
  8. Couverture de secours: Celle-ci comprend une couche argentée métallisée qui conserve votre chaleur corporelle. Elle pourrait vous sauver la vie si vous êtes perdu dans les bois ou tout simplement en panne sur le bord d’une route et que la température est froide.
  9. Assistance routière: Certaines trousses comprennent le service d’assistance routière; assurez-vous donc de toujours porter sur vous un téléphone cellulaire entièrement chargé ou encore gardez quelque 25 sous dans votre trousse pour pouvoir utiliser un téléphone public le cas échéant.

Facteurs à considérer lors de l’achat d’une trousse d’urgence

Songez à quelle trousse vous conviendrait davantage et aux endroits que vous visiterez probablement avec votre véhicule.

  1. Taille: Plusieurs trousses d’urgence sont extrêmement compactes, ce qui vous permet d’économiser de la place tout en restant en sécurité.
  2. Climat: Songez à une trousse faite spécifiquement pour les conditions dans lesquelles vous êtes le plus susceptible de vous retrouver. Une trousse de survie d’hiver avec une grosse couverture de secours ne vous saura pas très utile sur une route traversant un désert, mais sera un allié de choix dans une tempête de neige.
  3. Ration-survie: Des aliments qui se conservent longtemps tels que des barres énergétiques et de l’eau sont toujours une bonne addition à une trousse d’urgence.
  4. Additions personnelles: Les trousses d’urgence ne comprendront pas des articles spécifiques tels que des médicaments. Assurez-vous donc d’en placer une provision dans la vôtre.
  5. Téléphone cellulaire: Un téléphone cellulaire avec une pile chargée et l’accès au service peut améliorer une situation d’urgence de façon dramatique. Songez à vous munir d’un chargeur portatif de rechange pour votre téléphone cellulaire.

Il est facile de conduire sans trousse d’urgence pour la voiture jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Toutefois, vous en procurer une, juste au cas où, est à la fois intelligent et prévoyant, puisque même les véhicules bien entretenus risquent de tomber en panne. Sentez-vous en sécurité et soyez prêt à tout en gardant une provision d’articles d’urgence essentiels à portée de main.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu