Comment et quand changer vos fenêtres

Lorsque vient le temps de remplacer les fenêtres, les choix peuvent faire tourner la tête. Voici les termes de base que vous devez maîtriser avant d’acheter de nouvelles fenêtres. Et des recommandations sur ce que vous devez faire quand la vie de vos fenêtres touche à sa fin.

Comment et quand changer vos fenêtres

Glossaire de la fenêtre

Vous avez tout intérêt à maîtriser certains termes essentiels sur l'industrie de la fenêtre.

  • Le parement est un revêtement de protection, généralement en vinyle ou en aluminium, qui recouvre les cadres de bois extérieurs pour les empêcher de se détériorer.
  • Les meneaux, ou montants intermédiaires, sont des pièces de garniture en bois qui divisent le châssis en sections, les lumières. Sur certaines fenêtres, les lumières sont des vitres séparées, et les meneaux qui les retiennent sont proéminents des deux côtés du châssis.
  • Les faux meneaux sont un accessoire en une seule pièce à fonction esthétique que l'on trouve sur les fenêtres de prix moyen de nouvelle génération. Ils sont souvent en plastique et ne sont installés que sur la face intérieure du châssis.
  • Les fenêtres à double ou simple vitrage sont séparées par des espaces minces et creux remplis de gaz inertes qui réduisent considérablement le flux de chaleur et augmentent la cote d'isolation.
  • Le vitrage Low-E est une membrane métallique invisible qui bloque le rayonnement ultraviolet de la lumière du soleil. Il réduit aussi considérablement la décoloration à l'intérieur.
  • Dans l'industrie du bâtiment, les valeurs R et U renvoient à la conductivité thermique et la résistance des fenêtres. Plus la valeur R est élevée, plus augmente la cote d'isolation. La valeur U doit être la moins élevée possible.

Choisir l'encadrement des fenêtres

  • Les cadres de fenêtres en bois sont un choix traditionnel offrant de nombreux avantages. Ils peuvent être peints ou teints, et leur valeur R est généralement bonne.
  • Les cadres de fenêtre en aluminium coûtent généralement moins cher que ceux en bois, et sont plus faciles d'entretien. Mais ils sont souvent moins attrayants et d'une moins grande efficacité thermique que les cadres en bois.
  • Les fenêtres en bois avec revêtement extérieur de vinyle et de métal ont de bonnes valeurs R, sont faciles d'entretien et ont un prix modéré. Grand nombre d'entre elles ont un châssis facile à dégager pour le nettoyer.

Quand remplacer les fenêtres

  • Il est parfois inutile de réparer les fenêtres, et il faut les remplacer.
  • Remplacer les fenêtres est un projet de rénovations difficile, surtout pour une seule personne.
  • Des entreprises spécialisées en remplacement de fenêtres proposent parfois des services abordables aux clients qui achètent leurs fenêtres.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu