Conseils pour aider les nouvelles mamans à trouver des amies partageant les mêmes idées

8 septembre 2016

Votre nouvelle vie de mère est remplie de toute une gamme d'émotions. Découvrir un groupe d'amies de soutien qui sont aussi mères peut aider les nouvelles mamans dans leur transition, car ce groupe peut offrir un exutoire social pour les mamans comme pour les bébés.

Conseils pour aider les nouvelles mamans à trouver des amies partageant les mêmes idées

Devenir mère c'est vivre toute une gamme d'émotions: la joie et l'amour pour votre nouveau bébé, mais aussi le stress associé à votre nouveau rôle. Que l'on combine cette période riche en émotions avec un soupçon de manque de sommeil et un congé maternité passé à la maison, et les nouvelles mères pourraient se sentir un peu seules. Trouver des amies partageant les mêmes idées et qui ont également vécu ces moments émouvants est une source importante de soutien.

1. Direction le web

Votre chasse aux garderies et aux nouvelles amies peut commencer sur le web.

  • Sur les sites des médias sociaux, cherchez les organisations locales, comme les garderies ou les clubs de mamans, conçues justement pour les personnes comme vous.
  • Des sites offrent un éventail de possibilités sociales pour les nouvelles mères.
  • Vous pouvez y trouver des garderies pas très loin de chez vous, voire dans votre quartier.
  • Que vous vous réunissiez chez une autre maman pour prendre le café et vous amuser, dans un parc local ou que vous participiez à une soirée entre mamans, l'exutoire social que ces groupes ont à offrir vous fera du bien.

2. Inscrivez-vous à des cours

Sortir de la maison vous permettra de vous occuper vous et votre enfant ainsi que de rencontrer d'autres mères.

  • Renseignez-vous sur l'heure du conte dans les bibliothèques et les librairies locales.
  • Les séances d'exercices "Maman et moi" peuvent vous aider à vous remettre en forme tout en vous trouvant de nouvelles amies.
  • Les cours pour votre bébé, comme les cours de musique ou les cours de gymnastique, font plus que socialiser et instruire votre enfant: ils vous permettent également d'entrer en contact avec les mamans du coin, ce qui, par la même occasion, pourrait vous permettre de vous faire des amies.

3. Cherchez dans votre communauté

Réseautez au sein de votre communauté pour tisser des liens avec d'autres mamans.

  • Renseignez-vous pour savoir si votre église propose un groupe de soutien à l'intention des mères qui le sont pour la première fois.
  • Parlez à vos voisins de l'organisation d'une garderie qui ouvrirait une fois par semaine.
  • Rejoignez une organisation parentale qui vous parle.
  • Puiser dans votre réseau social existant vous aidera à développer votre cercle d'amis.

Être une nouvelle mère n'a pas à isoler. Créer un cercle de soutien d'amies mamans est faisable pour peu que vous cherchiez aux bons endroits. Vous embrasserez d'autant plus votre rôle de mère quand vous aurez des amies qui vous soutiennent et avec lesquelles vous pourrez partager vos expériences.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu