Trouver la bonne assurance pour votre bateau

Avant de lancer à l’eau le bateau que vous venez d’acheter, vous devez avoir une assurance adéquate en cas de mer agitée ou d’autres calamités.

Trouver la bonne assurance pour votre bateau

Votre bateau est probablement un véhicule récréatif pour aller à la pêche ou au chalet, ou encore faire une croisière sur l’eau.

C’est de toute évidence l’une de vos plus importantes dépenses après la maison, le chalet et la voiture (certains bateaux valent d’ailleurs davantage). Qu’il s’agisse d’un petit hors-bord ou d’un yacht de croisière, vous devez dépensez un peu d’argent pour assurer votre embarcation au cas où elle coulerait ou subirait d’autres avaries.

Votre assurance habitation ne compte probablement pas

Certains croient que leur assurance habitation couvre leur bateau. En réalité, même si c’est le cas, l’assurance sera probablement limitée. Elle peut offrir un remboursement limité ou couvrir le bateau seulement tant qu’il se trouve sur votre propriété. Si votre bateau est sur l’eau ou transporté vers votre propriété, il peut ne pas être couvert par une assurance.

Risques assurés

Une police d’assurance bateau doit vous assurer contre la plupart des risques relatifs à la possession et à l’exploitation de celui-ci, de son moteur et de sa remorque. Cela comprend la protection contre les procès en responsabilité et les paiements médicaux en cas de blessures.

En ce qui concerne les risques, la police devrait couvrir les naufrages, les incendies, les chavirements, les collisions, les tempêtes, les vols, les échouements et les explosions. Les biens visés devraient inclure l’équipement relié à l’embarcation: moteurs, moteurs à la traîne, rames, ancres, auvents, réservoirs de carburant additionnels, housses de siège, gilets de sauvetage et autres.

Une assurance responsabilité bateau vous protège si votre «navire» blesse quelqu’un ou endommage ses biens. L’assurance doit apporter une protection légale en cas d’accident découlant de la possession, de l’entretien ou de l’utilisation d’une embarcation.

Une couverture additionnelle

Pour une protection additionnelle, pensez à assurer les coûts de services d’urgence, les frais raisonnables pour l’enlèvement d’une épave et les coûts de réparation engagés pour protéger le bateau d’autres dommages.

Les problèmes de transfert

Lorsque vous remorquez votre bateau, votre police d’assurance automobile pourrait s’élargir pour couvrir les dommages ou blessures dus à votre bateau et (ou) à la remorque tirée. Vérifiez que vos limites de responsabilité sont suffisamment élevées. Votre police d’assurance bateau doit aussi avoir une couverture en option pour la remorque.

Obtenez des rabais

Le consommateur et le plaisancier avisés magasinent pour trouver la meilleure police d’assurance et la meilleure couverture. Ils prennent les rabais là où ils les trouvent. Ainsi, la plupart des compagnies d’assurance offrent un rabais lorsqu’on a suivi un cours de sécurité nautique tels que ceux de Canadian Power and Sail Squadron, de Voile Canada ou de la Garde côtière canadienne.

D’autres rabais pourraient vous être offerts lorsque vous choisissez un bateau moins rapide et plus sécuritaire plutôt qu’un bateau rapide à haut rendement. La même chose pourrait s’appliquer si votre dossier de conduite de véhicules à moteur est acceptable (votre conduite sur la route influence votre assurance sur la mer).

Plus votre bateau sera dispendieux, plus les primes seront élevées. Votre canot pneumatique vous paraît peut-être plus attirant maintenant…

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu