Trouver un atelier de réparation auto abordable

Votre auto est en réparation au garage. Voici comment éviter que votre facture ne prenne de la vitesse! En prime, le pour et le contre de chaque solution.
Sauf si vous avez la chance d’être vous-même mécanicien, la recherche d’un bon mécanicien ou d’un atelier de réparation crédible peut faire ressurgir vos problèmes de confiance en l’autre. Est-ce que je vais me faire escroquer? Est-ce que le café de la salle d’attente va m’hypnotiser?

Voici comment trouver un atelier abordable et fiable, ainsi que le pour et le contre de chaque solution.

Trouver un atelier de réparation auto abordable

1. Adressez-vous à la concession

Que votre véhicule soit neuf, sous garantie ou en location, demandez d’abord un devis au département après-vente de la concession en question.

Pour: Les concessions brûlent d’envie d’établir des relations à long terme avec les clients, même au département réparations. Si votre véhicule est neuf, la concession peut détenir de «l’information privée» sur la dernière technologie de votre véhicule, dont ne disposeront pas les ateliers ordinaires. Qui plus est, leurs techniciens ont été formés spécialement pour réparer votre marque.

Contre: Le département réparations d’un concessionnaire impose souvent des tarifs horaires plus élevés en raison des frais généraux, des outils spéciaux et de la formation. Au cas où vous auriez une vieille auto ou un vieux modèle, les techniciens risquent de prendre plus de temps parce qu’ils ne connaissent pas bien les conditions de cette réparation.

2. Consultez un ami

Le bouche à oreille s’avère efficace quand il s’agit de trouver un mécanicien auto abordable.

Pour: La nouvelle d’un client satisfait de ses réparations se répand plus vite que celle des dernières frasques d’une célébrité. Demandez à vos amis le nom des mécaniciens qu’ils recommandent, et celui des mécaniciens à éviter. Mettez vos demandes sur Facebook ou sur Twitter et voyez à quel point on aime faire connaître nos bonheurs et nos malheurs aux mains d’un mécanicien.

Contre: Si la recommandation de votre ami débouche sur des problèmes, votre amitié aussi aura besoin d’une réparation.

3. Transformez-vous en fin limier

Vous avez trouvé un atelier possible? Faites une recherche sur Google pour savoir s’il existe des critiques en ligne.

Pour: Des organismes comme le Bureau d’éthique commerciale peuvent vous montrer l'infinie beauté comme l’infinie laideur des ateliers qui vous intéressent.

Contre: Les critiques individuelles en ligne ne sont pas toujours fiables. Il est difficile de faire la part des mauvaises expériences réelles et des pleurnicheurs incorrigibles qui se plaignent de tout.

4. Rendez-vous à l’atelier

Puisque vous êtes en train de choisir un docteur pour bichonner votre auto, autant l’emmener dans un atelier de qualité. La salle d’attente est-elle crasseuse? L’atelier est-il désordonné et mal entretenu? Les techniciens sont-ils brevetés?

Pour: Prendre le temps d’aller de vos propres yeux voir les ateliers possibles vous donnera une meilleure idée de leur professionnalisme et du degré de compétence des techniciens.

Contre: L’habit ne fait pas le moine… votre attente sera sans doute agréable dans une belle salle d’attente qui sent bon le cuir des canapés, où vous sirotez votre café gratuit en regardant la télé. Mais gare à la facture qui risque de gonfler en conséquence!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu