Trouver un emploi étudiant qui vous plaît

Travailler lorsque vous êtes étudiant ne signifie pas choisir n’importe quel emploi. Sachez tirer profit de cette expérience de travail.

Les boulots d’été comportent plusieurs avantages, sans compter que si vous êtes efficace et professionnel, vous pourriez être appelé à poursuivre pendant vos études.

Trouver un emploi étudiant qui vous plaît

Les premiers pas vers un emploi étudiant

L’âge minimum requis est habituellement de 14 ans. Cependant, les lois s’assurent que l’employeur vous fasse travailler uniquement à l’extérieur de votre horaire scolaire.

Les lois font aussi en sorte que vous soyez en sécurité et il vous sera impossible de travailler à des heures considérées comme dangereuses (notamment la nuit) ou dans des endroits considérés comme non sécuritaires.

Notez que le salaire minimum varie d’une province canadienne à l’autre. En Ontario, il est de 10,25$, alors qu’au Québec, il est de 10,15$. D’autre part, en Ontario, si vous êtes âgé de moins de 18 ans, le salaire minimum diminuera à 9,60$.

Lorsque vous travaillez, vous êtes régi par les normes du travail de la province, sauf si vous œuvrez au sein d’une entreprise gérée par le fédéral. Dans ce cas, c’est le Code canadien du travail qui s’applique.

Les normes du travail déterminent entre autres vos droits et obligations, incluant les pauses, le nombre d’heures maximales, etc..

Choisir selon ses intérêts, ses forces et ses valeurs

Inutile de travailler dans un abattoir si vous êtes végétarien ou faire de la plonge (laver la vaisselle) si vous êtes incapable de rester enfermé à l’intérieur. Prenez cette démarche au sérieux.

  • Tenez compte de vos intérêts. Vous pourriez en profiter pour valider un futur choix de carrière;
  • Assurez-vous que l’emploi soit en ligne avec vos forces et aptitudes. Si vous êtes du type manuel, n’allez pas vers un travail de bureau, même si celui-ci offre un salaire plus alléchant, à moins de souhaiter vous arracher les cheveux;
  • Vérifiez vos disponibilités. Avant même d’envoyer votre curriculum vitae, déterminez les heures que vous souhaitez consacrer au travail. Attendez-vous notamment à avoir un horaire de soir et de fin de semaine. Si vous n’êtes pas en mesure de vous libérer, choisissez l’employeur en conséquence.

Les avantages sur le plan personnel

Un emploi d’été, qui peut-être se poursuivra pendant les études:

  • Vous apprendra à gérer votre budget selon vos objectifs (voyage, voiture, appartement, activités);
  • Vous aidera à vous responsabiliser et à gagner de la confiance et de l’autonomie;
  • Vous fera développer des relations de travail qui vous permettront d'obtenir éventuellement des références pour un futur emploi;
  • Vous permettra éventuellement d’avoir du crédit.

Où trouver un emploi étudiant?

  • Facebook représente un réseau de choix pour faire savoir que vous cherchez un travail;
  • Si vous êtes débrouillard, n’hésitez pas à aller dans les salons de l’emploi ou prenez rendez-vous avec les ressources à l’école qui connaissent souvent les entreprises locales qui embauchent des étudiants;
  • Finalement, certains sites gouvernementaux sont spécialisés en emploi pour les jeunes.

Attention! Concilier travail et études peut être très enrichissant, mais vous devez restreindre vos heures jusqu’à un maximum de 15 heures par semaine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu