Trouvez le bon réparateur d’électroménager

Il y a urgence: vous devez faire réparer un appareil électroménager sur-le-champ! À qui vous adresser? Pour commencer, demandez conseil à vos amis. Ensuite, consultez les annuaires. Enfin, sachez poser les bonnes questions.

Trouvez le bon réparateur d’électroménager

Demain, c’est le travail, mais vous n’avez rien à vous mettre. Vous jetez tous vos vêtements dans la laveuse. Vous la mettez en route. Mais l’eau s’arrête de couler. Vous priez à genoux pour que son cycle reprenne... La laveuse n’a aucune pitié pour vous. Que faire? Comment trouver un bon réparateur d’électroménager? Un bon service après-vente?

Écoutez vos proches

Consultez vos amis et votre famille, les proches en qui vous avez confiance. Peut-être ont-ils rencontré un problème de même ordre? Ils pourraient vous recommander un réparateur ou un service après-vente.

Voyez jaune

Consultez les listes des Pages Jaunes de votre quartier. Si un service de réparation publie une annonce de grande taille, il est évidemment sérieux au sujet de son activité et il vaut un petit appel.

Petit ou grand?

Vous devez également décider de faire réparer la panne soit par une grande chaîne de réparation, soit par une petite entreprise familiale.

  • Avec la première, vous vous sentez en sécurité à cause du nom bien connu et des normes de travail établies.
  • La deuxième vous offre un service plus personnalisé et parfois, un prix plus intéressant. À vous de décider.

Des questions élémentaires

Voici les questions à poser quand vous faites votre recherche sur Internet ou, encore mieux, quand vous parlez à la personne chargée de la réparation:

  • Depuis combien de temps l’entreprise est-elle établie sous le même nom et au même endroit?
  • Les techniciens ont-ils de l’expérience en réparation du type et du modèle de votre appareil?
  • Ont-ils suivi une formation du fabricant ou reçu un certificat de celui-ci?
  • L’entreprise est-elle assurée (en cas d’incident qui endommagerait votre domicile)?
  • Propose-t-elle un service d’urgence à domicile? (Vous n’imaginez pas accrocher votre laveuse sur le toit de la voiture jusqu’à leur atelier!).
  • L’entreprise va-t-elle vous remettre tout de suite un devis bien expliqué? Assurez-vous que ce devis indique tous les coûts, sans oublier les pièces, la main-d’œuvre, les frais de réparation, les frais de déplacement, les taxes, etc.
  • Vous donne-t-elle une garantie écrite concernant le travail effectué et les pièces installées? Quelle est la durée de la garantie?

Le prix n’est pas roi

Qui veut dépenser de l’argent sur une laveuse? Personne de sensée. Vous pourriez être tenté d’accepter le devis le moins cher. Prenez garde, car vous n’épargnerez pas d’argent si la réparation ne règle rien et si vous finissez par devoir tout refaire à zéro. Réfléchissez à tous les engagements du service de réparation et mettez le prix au même niveau que les autres arguments.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu