Trouvez le siège d'auto le plus sécuritaire pour votre enfant

Trouver le bon siège de voiture pour votre bébé ou enfant est très important. Voici un guide pour trouver le meilleur siège pour l'âge, le poids et la grandeur de votre enfant.

Trouvez le siège d'auto le plus sécuritaire pour votre enfant

Le bon siège pour la bonne grandeur

Un siège d'auto est recommandé pour un âge, une grandeur et un poids spécifiques. Cependant, il arrive que certains parents ne trouvent pas précisément le bon siège pour le poids et la grandeur de leur enfant. L'offre disponible présente en effet quelques lacunes.

  • Il est plus sécuritaire pour votre enfant de passer quelques mois supplémentaires dans un plus petit siège avant de passer à la grandeur suivante, et ce même s'ils n'ont pas la grandeur requise.
  • Votre principal soucis devrait être la grandeur de votre enfant et non le poids. Le danger danger réside dans le fait d'avoir un siège trop grand, et non pas d'en avoir un trop petit.
  • Attaché dans le bon siège, votre enfant sera beaucoup plus en sécurité sur la route.

Le siège d'auto orienté vers l'arrière

Votre enfant devra passer quelques années attaché dans un siège orienté vers l'arrière - en général jusqu'à l'âge de deux ans. Mais il importe de rester attentif à la grandeur minimale.

  • Les sièges orientés vers l'arrière doivent être installés à l'arrière de l'auto, et jamais à l'avant.
  • Le risque de suffocation que posent les coussins gonflables est énorme pour un siège du genre côté passager.

Le siège d'auto orienté vers l'avant

De deux à cinq ans, vous devriez asseoir votre enfant dans un siège dirigé vers l'avant. Si votre enfant est petit, vous pourriez avoir à le garder dans un siège dirigé vers l'arrière un peu plus longtemps.

Le siège d'appoint

Le siège d'appoint est utile quand votre enfant devient trop grand pour le siège dirigé vers l'avant. Bien qu'il ne s'agisse pas précisément d'un siège, il sert à garder la ceinture de sécurité bien serrée autour de l'enfant.

  • Gardez le siège d'appoint jusqu'à ce que la ceinture puisse maintenir votre enfant en place seule sans problème, généralement jusqu'à ce que ce dernier atteigne une grandeur de 145 centimètres.

Conseils pratiques

  • Assurez-vous que votre siège d'enfant est toujours installé correctement.
  • Veillez également à ce que la ceinture de sécurité ou le harnais de votre enfant soit bien attaché.
  • Portez votre ceinture de sécurité et donnez l'exemple.
  • L'endroit le plus sûr dans la voiture pour votre enfant est au milieu de la banquette arrière, alors positionnez-le en conséquence.
  • Les enfants de moins de 12 ans doivent rester à l'arrière, que ce soit dans un siège dirigé vers l'avant ou l'arrière ou dans un siège d'appoint.

Bref, la sécurité de votre enfant est primordiale. Choisissez le siège d'auto qui lui convient en fonction de sa grandeur afin de lui assurer cette sécurité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu