Trucs et astuces pour percer et forer

Voici quelques astuces qui vous aideront à gagner temps et argent quand viendra le temps de percer et de forer.

Trucs et astuces pour percer et forer

Tout d’abord, quelques trucs

  • Lorsque vous voulez percer un trou coudé, percez en premier un bloc de bois dur, puis coupez le bas du bloc à l'angle désiré. Tenez ce tout nouveau guide à l'endroit où vous voulez que votre trou coudé soit avec une seule main. Puis, avec l'autre main, percez dans votre guide et le bois en dessous.
  • Un trou de guidage réduit la possibilité que votre bois se fende et rend la vis plus facile à visser. Puisque ce genre de trou va être rempli par la vis, il faut que le filetage puisse mordre dans le bois, et donc utiliser une mèche correspondant au diamètre du corps de la vis, mais sans le filetage. Tenez votre vis dans la lumière et trouvez une mèche du diamètre de la tige inférieure.
  • Un trou de dégagement permet au corps de la vis de passer à travers. Quand il est important de fixer très étroitement une pièce de bois à une autre, percez un trou de dégagement à travers la première ou la pièce supérieure.
  • Le fraisage permet à la tête de vis de butter juste en dessous de la surface de votre travail. Cela permet une finition plus belle et plus lisse.
  • Au lieu d'acheter séparément vos mèches pour forer un trou de guidage, de dégagement et pour fraiser, mieux vaut acheter un ensemble de mèches capable de convenir soit aux vis de 6, 8, 10 ou 12. Ces mèches sont réglables en profondeur et perceront le fraisé, le dégagement et les trous de guidage en une seule fois.
  • Monter un étui sur le côté de votre escabeau pour garder votre perceuse à portée de main, même lorsque vous travaillez en haut. Utilisez des vis à tôle ou des rivets pour fixer cet étui à votre échelle. Pour économiser sur le coût de l'étui, utilisez un bout de tuyau d'égout en PVC de 10 centimètres de diamètre. Avoir un étui pratique vous permettra d'éviter de faire plusieurs voyages en haut et en bas de votre échelle pendant que vous travaillez.
  • Lorsque vous percez à travers les cloisons sèches, collez avec du ruban adhésif un sac poubelle ouvert sous la zone où vous percez pour éviter de salir. De cette façon, les débris tomberont directement dans le sac et pas sur le sol.
  • Lorsque vous percez à travers un matériau épais ou dur, retirez le foret du trou de temps en temps pour enlever les débris.

Visser de façon inclinée pour établir des connexions sécurisées

  • Planter des vis en angle (vissage angulaire) est courant lorsqu’on veut sécuriser des connexions faites sur des angles droits. Les mèches combinées sont très utiles lorsque vous percez en angle. Mais, que vous ayez des mèches combinées ou non, voici un guide rapide pour sécuriser le vissage en angle:

1. Percez votre trou de départ

  • Évaluez l'endroit où vous voulez que votre point d'entrée se trouve en utilisant la longueur de votre vis comme un guide.
  • Percez un trou peu profond tout droit dans le bois à cet endroit pour vous aider à commencer.

2. Percez votre trou de guidage et finissez

  • Percez ensuite un trou de guidage incliné.
  • Dès que votre mèche mord le bois dans votre trou de départ, inclinez votre perceuse selon l'angle désiré et percez le trou de guidage.
  • Maintenant, placez la vis pour terminer le travail.

Si vous n'oubliez pas de suivre ces conseils astucieux pour le forage, alors votre travail de forage a des chances de bien se passer et vous obtiendrez un résultat propre et sans bavure.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu