Trucs pour récupérer les eaux de pluie et avoir des plantes luxuriantes

Récupérer les eaux de pluie dans un baril ou une citerne pour l'utiliser pendant les périodes de sécheresse est une pratique ancestrale que tout le monde peut reproduire aujourd'hui, même si vous n'avez qu'un petit potager.

Trucs pour récupérer les eaux de pluie et avoir des plantes luxuriantes

Qui a besoin de quelle quantité?

Regardez les feuilles d'une plante pour voir si elle a besoin de beaucoup d'eau ou de quelques gouttes.

  • Les petites feuilles coriaces, épineuses, brillantes ou charnues indiquent un faible besoin en eau, comme les feuilles couvertes d'une couche similaire à de la cire.
  • Les plantes dans un jardin de pierre ou les plantes méditerranéennes s'en sortent très bien sans beaucoup d'eau, tout comme le lierre, l'amarante, la capucine, la sauge, le souci français et le zinnia.
  • Les plantes à feuilles molles, grandes ou minces, quant à elles, ont tendance à avoir soif, comme toutes les plantes en fleurs et celles au pain racinaire solide et aux systèmes racinaires peu profonds.

Récupérer les eaux de pluie

Récupérer les eaux de pluie est non seulement une pratique écologique, mais c'est également une meilleure solution pour vos plantes par rapport à l'eau du robinet, qui peut contenir de petites traces d'eau de Javel.

  • La plupart des plantes tolèrent mieux l'eau de pluie que l'eau de source ou du robinet (l'eau de pluie recueillie est habituellement plus chaude et sans fluorure, sans chlore et sans chaux). Une eau riche en chaux laisse des taches blanches sur les feuilles.
  • Gardez l'eau claire en ajoutant un peu de charbon activé (destiné à être utilisé en aquariums) de temps en temps, dans le baril.
  • Couvrez les barils de pluie et les citernes hors sol pour que les petits animaux ne puissent pas y entrer.
  • Dans un réservoir souterrain, l'eau ne s'évapore pas et aucune algue ne se forme. Mais vous aurez besoin d'une pompe qui se connecte à votre tuyau d'arrosage pour distribuer l'eau.

L'humidité optimale

  • Ratissez le sol régulièrement, même dans les sillons pour les plantes. Ameublir le sol permet à l'eau d'accéder plus facilement aux racines d'une plante.
  • Après une forte pluie d'été, n'ameublissez le sol qu'à la surface. Autrement, l'humidité dans le sol s'évaporera trop rapidement.
  • Disposez une couche de paillis pour maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps et éviter que vos plantes n'aient soif trop rapidement.

Aides d'arrosage

  1. Creusez un trou d'environ 15 cm (six pouces) de profondeur à côté d'une plante qui a besoin de beaucoup d'eau.
  2. Placez un pot de fleurs de la bonne taille dans le trou creusé avec le trou d'évacuation vers le bas, et couvrez-le avec une plaque ou un morceau de plastique.
  3. Remplissez d'eau à intervalles réguliers. Elle s'écoulera lentement dans la terre et elle accédera directement aux racines.

Un arrosage régulier est primordial pour n'importe quelle plante. Pourquoi ne pas profiter de l'eau de pluie pour arroser votre jardin!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu