Trucs faciles pour laver vos équipements extérieurs pour oiseaux

Le matériel installé pour baigner, nourrir et abriter les oiseaux doit être entretenu avec soin. Ne laissez pas laisser les champignons, algues et bactéries y proliférer et nuire à vos amis à plumes. Voici quelques trucs indispensables afin de le nettoyer.

Trucs faciles pour laver vos équipements extérieurs pour oiseaux

Baignoire

Nettoyez les baignoires une fois par semaine pendant la saison chaude, lorsque les oiseaux aiment s'ébattre dans de l'eau chauffée au soleil. N'oubliez pas que peu ou pas entretenues, elles risquent de se remplir de larves de moustiques.

  • Commencez par vider l'eau, puis nettoyez le bain à l'aide d'une brosse à récurer.
  • Si vous remarquez la présence d'algues ou d'autres dépôts, ou encore s'il est gluant, n'hésitez pas à employer une méthode plus agressive : diluez un volume d'eau de Javel dans 10 volumes d'eau à l'intérieur d'un seau propre et frottez.
  • N'oubliez pas d'enfiler des gants pour protéger vos mains.

Vous n'avez pas d'eau de Javel?

  • Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau, à parts égales.
  • Rincez abondamment à l'eau courante et laissez sécher.

Mangeoire

Lavez la mangeoire deux fois par mois, tout au long de l'année : les graines et autres aliments risquent de se détremper et de moisir par temps humide, ce qui les rendrait nocifs pour vos convives à plumes.

  • Si elle est en bois, décrochez-la, grattez-la à l'aide d'une brosse métallique, puis nettoyez-la avec une brosse à récurer à poils durs trempée dans de l'eau chaude.
  • Lorsqu'elle est réellement répugnante, enfilez des gants de caoutchouc, mélangez un volume d'eau de Javel et 10 volumes d'eau dans un seau.
  • Frottez vigoureusement l'intérieur et l'extérieur.
  • Rincez à fond et laissez sécher.
  • Les mangeoires en plastique ou en métal seront récurées avec une brosse trempée dans l'eau chaude; essuyez-les ou laissez-les sécher au soleil.

Abris

Nettoyez les abris pendant l'hiver, quand les oiseaux ne nichent pas à l'intérieur.

  • Si le nichoir possède un côté ou un toit amovible, retirez-les et faites tremper les différents éléments dans un mélange composé d'un volume d'eau de Javel pour 10 volumes d'eau.
  • À l'aide d'une vieille brosse à dents, frottez les fissures et les trous, où les parasites qui se nourrissent des plumes d'oiseau se réfugient souvent.
  • Protégez les nichoirs de ces parasites, mais aussi des puces, des mouches, des larves et des poux en utilisant de la roténone en poudre ou du pyrèthre en aérosol (ces insecticides sont vendus dans les quincailleries).

Cage

Si vous nettoyez une cage en bois, n'employez jamais de nettoyant à base de distillat de pétrole, de solvant ou d'essence : les vapeurs de ces produits chimiques sont particulièrement néfastes.

Nettoyez à l’eau de Javel

Les oiseaux apprécient peu les résidus de savon dans leurs mangeoires, écuelles, pataugeoires et abris. Utilisez plutôt de l'eau de Javel très diluée : une faible concentration ne leur fera courir aucun danger.

Ce produit risque seulement de blanchir les supports en plastique. Évitez alors de les faire tremper : lavez-les rapidement, rincez-les et séchez-les bien.

Vos mangeoires et nichoirs sont propres, vos bassines sont invitantes! Vous pouvez dès lors apprécier la visite de vos amis ailés tout en sachant que vous leur offrez un plaisir qui saura les enchanter! À vous maintenant de vous laisser bercer par leurs chants!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu