Trucs pour maîtriser les derniers préparatifs de votre mariage

À l'approche du mariage, le stress des préparatifs se fait souvent ressentir. Voici quelques rappels importants pour que vous maîtrisiez la réception jusqu’aux derniers détails.

Trucs pour maîtriser les derniers préparatifs de votre mariage

Repas, le cœur de la réception

Inutile d'en faire trop: la plupart des repas de fête sont trop copieux et trop longs. Pour ne pas vous retrouver avec des tonnes de restes sur les bras, évitez de voir trop grand, notamment pour les buffets.

  • N'hésitez pas à réduire vos prévisions de 20, 30 ou même 50%. Vous serez surpris! Il en restera encore.
  • Au besoin, pour les portions, faites-vous conseiller par des professionnels: boulanger, traiteur, cuisinier.
  • Les parents chanteront vos louanges si vous avez la bonne idée de servir les petits à part, pendant l'apéritif des grands. Ainsi, tous les adultes présents auront une chance de profiter de leur souper. Surtout si vous avez prévu une gardienne ou quelques bons DVD pour occuper tout ce petit monde.

Tact et diplomatie

Pas de soirée sans son inévitable «briseur d'ambiance». Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, préparez-vous à gérer délicatement mais fermement le ou les trouble-fête. Voici la marche à suivre:

  1. Tout au long de la soirée, veillez du coin de l'œil à la bonne tenue de vos invités.
  2. Dès les premiers signes, rien ne sert d'attendre. Agissez: les convives qui ont un peu trop bu seront gentiment aiguillés vers une pièce sans alcool ou confiés à des personnes de confiance qui veilleront à leur sevrage.
  3. Trop tard? N'hésitez pas à appeler un taxi ou à solliciter un ami pour raccompagner le trouble-fête. Même s'il proteste, tenez bon. Le lendemain, il vous sera reconnaissant de lui avoir sauvé la face en lui évitant de se donner en spectacle.

Le détail qui tue: les toilettes

Les toilettes doivent être impeccables. Que ce soit chez vous ou dans une salle de location, n'oubliez jamais cette règle d'or si vous ne voulez pas que vos convives gardent un souvenir nauséabond de votre soirée.

  • Chargez quelqu'un d'aller vérifier régulièrement l'état des lieux.
  • Prévoyez aussi une bonne réserve de papier hygiénique, l'indispensable balayette et des lingettes désinfectantes, qui feront des miracles en cas d'accident.

Pour aborder ce qui sera probablement pour vous l'un des plus beaux jours de votre vie et vous assurer que la bonne ambiance festive soit au rendez-vous, pensez à tous les détails.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu