Trucs pour nettoyer une toilette et la tuyauterie de la salle de bain

Vous n'aimez probablement pas nettoyer votre toilette ou la tuyauterie de votre salle de bain. Par contre, les quelques conseils suivants vous aideront à y parvenir plus facilement et à gagner du temps.

Trucs pour nettoyer une toilette et la tuyauterie de la salle de bain

1. Toilettes

Nettoyer la toilette, voilà une corvée qu'il est impossible d'éviter. Mais il faut reconnaître que la plupart d'entre nous se découragent devant les traces de tartre tenaces, souvent si difficiles à éliminer.

Nettoyez toujours la toilette de haut en bas

  • Commencez par le réservoir, passez au siège, lavez la cuvette, puis le pied. Vous terminerez ainsi par l'endroit le plus sale, où la poussière se mêle aux gouttes d'urine.
  • À l'exception de la cuvette, frottez la toilette avec un linge sec (en coton par exemple) et un nettoyant pour salle de bains en vaporisateur, de préférence antibactérien.
  • Pulvérisez le produit sur la toilette, puis essuyez-le.
  • Changez de chiffon dès qu'il commence à être détrempé.
  • Évitez les éponges, qui absorbent bien l'humidité, mais aussi les micro-organismes que vous risquez alors de répandre.
  • Lavez vos chiffons après usage, pensez d'ailleurs à en faire autant avec vos éponges.

Cuvette

  • Brossez la cuvette après y avoir versé du produit nettoyant.
  • Évitez les brosses métalliques, qui pourraient rayer le revêtement.
  • Nettoyez les fixations de la lunette et le raccord du siège avec le sol à l'aide d'une vieille brosse à dents.

Détartrer une toilette

  • Pour ôter le tartre dans la cuvette d'une toilette, utilisez une pierre ponce : mouillez-la et frottez la surface tachée. Vous obtiendrez d'excellents résultats, même sur des dépôts anciens.
  • Vous pouvez également asperger la toilette de vinaigre blanc très chaud et le laisser tiédir avant de brosser.

2. Tuyauterie

Pour vous simplifier la vie et faire des économies, occupez-vous de vos tuyaux d'évacuation avant qu'ils soient bouchés. Quand l'eau commence à s'écouler lentement, vous pouvez encore éviter d'appeler le plombier, mais il faut intervenir rapidement – ce qui est sûrement beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Veillez à ne faire couler uniquement que de l'eau dans votre évier et votre bain, une fois par mois – ou plus –, puis versez un peu d'eau bouillante dans vos conduits pour les entretenir.

Bouchon

  • Si le bouchon est composé de cheveux ou de poils, versez 250 grammes (une tasse) de cristaux de soude dans le tuyau, puis, très doucement, le contenu d'une bouilloire d'eau bouillante.

Ventouse

  • Pour encore plus d'efficacité, utilisez une ventouse : calez-la sur le siphon, bien hermétiquement; enfoncez puis remontez le manche rapidement, afin de créer un vide d'air et de débloquer l'obstruction.

Petit filtre

  • Une fois que vos canalisations sont propres, procurez-vous un petit filtre– en métal ou en plastique – que vous placerez dans votre évier et votre bain : il retiendra le plus gros des saletés qui risquent de boucher vos canalisations.

Grâce à ces conseils la tâche ingrate de nettoyer la cuvette et sa tuyauterie deviendra soudainement plus facile! Faites briller!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu