Trucs pratiques pour enfin mettre de l'ordre dans sa valise

Le chaos a tendance a s'installer très vite dans une valise, alors voici quelques conseils pour mieux organiser vos bagages à l'aide de quelques objets qui traînent chez vous.

Trucs pratiques pour enfin mettre de l'ordre dans sa valise

Faites des compartiments dans votre valise

En divisant bien vos bagages, vous vous épargnerez le trouble d'avoir à creuser sous vos nombreuses couches de vêtements pour atteindre votre dentifrice.

  • Trouvez-vous du carton solide et découpez-en un morceau dont la largeur et la longueur conviennent à l'intérieur de votre valise, et voilà: un séparateur de valise amovible.
  • Mettez au fond de la valise les objets dont vous n'aurez pas besoin avant longtemps, disposez le carton par-dessus ces derniers, et ensuite votre nécessaire de toilette, de quoi vous changer, et finalement les objets dont vous vous servirez tout de suite.
  • Vous pouvez aussi placer vos chaussures et autres objets lourds au fond, puis placer vos vêtements plus légers sur le dessus afin de les empêcher de friper.

Les rouleaux de papier de toilette

Avant de prendre la route, gardez vos rouleaux de papier de toilette vides pour les utiliser dans vos bagages. Voici trois façons dont ils peuvent se rendre utiles:

  1. Remplissez un ou deux rouleaux de bas et faites-en des embauchoirs pour conserver la forme de vos chaussures de cuir.
  2. Enroulez vos colliers et chaînes autour d'un rouleau pour les empêcher de s'emmêler.
  3. Collez de petits morceaux de bijoux délicats dans un rouleau pour les protéger.

Lissez les plis

En faisant vos bagages, mieux vaut enrouler vos vêtements que de les plier. Pourquoi? Parce que les vêtements enroulés sont moins susceptibles de friper et prendront moins d'espace dans votre valise. Voici quelques outils pratiques pour vous y prendre:

  • Les sacs de nettoyage à sec en plastique: votre nettoyeur à sec vous rend vos vêtements dans des sacs de plastique transparents car le plastique empêche le frottement entre tissus, et donc les plis. Vous pouvez, vous aussi, limiter les plis en emballant vos vêtements dans les sacs et en les enroulant.
  • Jambes de collants: découpez les jambes d'une paire de collants, et mettez un article de vêtement enroulé dans chacun d'entre eux. Si vous laissez les pieds aux collants, utilisez-les comme fourre-tout sécuritaires pour vos caméras, lecteurs mp3 et autres objets précieux. Avec le vêtement enroulé pour bloquer la sortie, vous ne risquez pas de perdre ces objets et de vous retrouver à jouer à la cachette avec eux dans votre sac.

Préparez-vous une boîte à lunch

Ne la remplissez pas de sandwichs, bien sûr, mais plutôt de votre nécessaire à toilette ou d'autres objets qui pourraient couler si écrasés.

  • En plaçant vos cosmétiques et autres articles de toilette dans une boîte compacte et solide, il vous sera beaucoup plus facile d'y accéder.
  • Et la boîte à lunch? Vous pourrez vous en servir quand viendra le temps de vous préparer un vrai lunch pour un pique-nique ou une journée de visite.

Bref, mettre de l'ordre dans sa valise n'aura jamais été aussi simple grâce à ces quelques conseils faciles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu